Victime de cambriolage ?
Le cambriolage
Le cambriolage est un crime contre la propriété qui consiste à s'approprier une chose ou un bien d'autrui. Cela se produit également lorsque quelqu'un profite d'un oubli pour entrer dans un endroit, comme une maison ou un établissement.
Que faire pendant le cambriolage ?
- Essayez de rester calme et n'essayez pas d'affronter le voleur, à ce moment-là vous ne pouvez pas savoir s'il est armé ou non.
- Livrez vos affaires : si vous optez pour votre téléphone portable ou votre portefeuille, il est préférable de laisser les choses sur le sol et de ne pas faire preuve d'agressivité.
- N'essaye pas de courir après lui.
Que faire après un cambriolage ?
- Avertissez immédiatement la police via le 101 et indiquez l'adresse exacte du lieu où s'est produit l'événement et votre numéro de téléphone de contact.
- Demandez une assistance médicale si nécessaire.
- Ne touchez à rien qui pourrait être utilisé pour obtenir une trace d'empreintes digitales ou d'autres indices sur les auteurs.
- Ne laissez personne entrer dans le lieu où le vol a eu lieu.
- Gardez la ligne téléphonique libre jusqu'à l'arrivée de la police.
- Décrivez à la police toutes les caractéristiques physiques dont vous vous souvenez des voleurs et les détails qui, selon vous, peuvent aider la police à les identifier comme les vêtements, la direction du vol, immatriculation du véhicule, etc.
- Si vous disposez de systèmes de surveillance, assurez-vous d'obtenir des enregistrements vidéo de la scène du vol et remettez les enregistrements capturés aux autorités.
- Il est important qu'immédiatement après un cambriolage, les cartes de crédit qui ont été volées soient annulées, ainsi que la déclaration des documents aux autorités compétentes, pour éviter le vol d'identité.
Pour cette raison, il est conseillé d'avoir une feuille avec les numéros des cartes et des documents, ainsi que les numéros de téléphone pour signaler les urgences et les annulations, avec une tierce personne de confiance pour accélérer ce processus.
- En cas de vol de votre téléphone portable, bloquez les appels en contactant la compagnie de téléphone et, si l'option est activée, bloquez son utilisation via un ordinateur.
- Informez votre famille et votre lieu de travail de la situation : Pour éviter une utilisation inappropriée de vos biens, comme une sorte d'extorsion, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour signaler que votre téléphone portable et vos documents ont été volés et avertir qu'ils ne reçoivent pas d'appels ou de messages de votre part.
- Portez plainte : n'oubliez pas que si aucune plainte n'est déposée, il n'y a pas de crime à poursuivre.
Si mes pièces d'identité ont été volées, quel autre document puis-je présenter pour déposer ma plainte ?
Présentez une copie de votre pièce d'identité officielle ou un document qui prouve votre identité même s'il ne comporte pas de photographie, comme votre certificat de naissance ou une preuve d'adresse à votre nom. Les autorités ne doivent pas refuser la présentation de la plainte si vous ne disposez pas d'une pièce d'identité.
Comment déposer une plainte après un cambriolage ?
En cas de cambriolage, vous devez déposer une plainte au bureau de police et peut être faite verbalement ou par écrit, en précisant le jour et l'heure de sa présentation et doit contenir une description détaillée des faits connus du plaignant (comment, quand , où les événements se sont produits). Après avoir raconté les faits, vous recevrez une attestation de dépôt de plainte avec les références de votre procès-verbal pour l'affaire. Une fois la plainte reçue, le parquet portera l'affaire devant un juge pénal pour ouvrir l'instruction correspondante.
Pénalités pour le crime de vol qualifié
Le vol peut être classé selon différentes variables, telles que la valeur du meuble volé, ses caractéristiques ou selon le lieu où il se produit. Un autre aspect à prendre en compte lors de la condamnation de l'acte punissable a trait à la situation dans laquelle la victime est laissée après le vol.
Comme le stipule dans l'article 461 du Code pénal belge, les personnes reconnues coupables de vol qualifié peuvent purger des peines de prison différentes. La durée dépendra des particularités de l'acte criminel commis. En Belgique, les peines pénales pour vol avec recours à la force vont de cinq à dix ans de prison. En revanche, les vols avec intimidation peuvent entraîner des peines d’un mois à cinq ans et d’une amende de vingt-six à cinq cents euros pour les coupables.