Quelle est la différence entre un avocat fiscaliste et un comptable ?

Quelle est la différence entre un avocat fiscaliste et un comptable ?

En un mot, le comptable corrige les erreurs et les inexactitudes fiscales du client-contribuable tandis que l'avocat fiscaliste s'occupe de la partie juridique lorsqu'un litige surgit entre le contribuable et l'administration.

Les compétences et responsabilités d’un avocat fiscaliste

L'avocat fiscaliste est un avocat compétent en matière fiscale. Une de ses fonctions peut être celle de conseiller fiscal pour une entreprise, qui gère la comptabilité et la conformité fiscale, ou il peut exercer des activités contentieuses devant les tribunaux en assistant les clients devant les commissions fiscales.

Ces caractéristiques différencient profondément le conseiller fiscal du comptable. Le premier peut traiter des activités extrajudiciaires ainsi que des activités judiciaires, tandis que le second ne traite que des conseils comptables et fiscaux. L'avocat fiscaliste est le point de référence pour toutes les questions concernant tous les types d'impôts. 

Comment devenir avocat fiscaliste ?

Un avocat fiscaliste doit avoir obtenu un diplôme en droit, avec la réussite de l'examen de qualification et avoir exercé la profession juridique. En conséquence, l'avocat fiscaliste est obligé de rejoindre le barreau regroupant des professionnels spécialisés dans les différentes branches du droit.

Combien gagne un avocat fiscaliste ?

Naturellement, le salaire moyen du conseiller fiscal est proportionnel au rôle occupé. L'avocat fiscaliste reçoit des honoraires pour le service. Cela nous amène à souligner qu'il est difficile de déterminer exactement combien un avocat fiscaliste gagne. Ce qui est certain, c'est que le profit dépend du nombre de clients pour lesquels l'agent fiscal fournit un service.

Qui est le comptable et quelles compétences utiles possède-t-il ?

Le comptable est un professionnel qui possède diverses compétences en matière économique, financière, commerciale et fiscale. L'expert-comptable, lorsqu'il a affaire à des clients privés, complète la déclaration fiscale, donne des conseils sur les relations avec l'administration fiscale et accompagne généralement le particulier lorsqu'il envisage de créer une entreprise. Lorsqu'il travaille avec des entreprises, en revanche, le comptable est chargé de la tenue des comptes, ou de l'établissement des états financiers, en plus de s'occuper également de la rédaction du statut de la société, en cas de création d'une nouvelle entreprise.

Son activité de consultant ne concerne cependant pas seulement les entreprises mais aussi les particuliers. Il s'informe aussi quotidiennement sur l'actualité en matière législative et leur client sur la façon dont ils doivent se conformer à leur déclaration de revenus. Dans la pratique, sa tâche est de réduire la charge fiscale que le client aurait autrement à supporter, en défendant ses actifs, mais toujours dans les conditions fixées par la loi. 

Comment devenir un comptable fiscaliste ?

La première étape pour devenir comptable est un diplôme en économie et en commerce. Une fois en possession du diplôme, l'aspirant comptable devra faire face à une période d'apprentissage au bureau d'un comptable agréé, donc inscrit au registre des comptables agréés. 

Combien gagne un comptable ?

Il n'est pas possible d'estimer un salaire moyen pour les comptables qui travaillent dans une entreprise privée, car cela dépend évidemment du nombre de clients et de leur importance.