Que faire si votre client ne paie pas ?

Que faire si votre client ne paie pas ?

Presque tous les propriétaires d'entreprise ont été confrontés au même problème à un moment ou à un autre. L'entreprise fournit un produit ou un service à un client, les factures commerciales sont émises au client pour paiement et l'entreprise ne reçoit jamais de paiement. 

Cette situation est frustrante et une menace pour la rentabilité de l'entreprise et tout au plus, un obstacle à la poursuite de l'entreprise. Cependant, si vous fournissez un produit ou un service à un client avec l'accord que vous recevrez un paiement en retour, vous avez légalement droit à un tel paiement et vous pouvez prendre des mesures pour remédier à cette situation difficile. 

Il est important de comprendre ce que vous pouvez faire légalement et ce que vous ne pouvez pas faire si vous avez un client qui ne vous paie pas. Afin de protéger votre entreprise des clients non payants, vous pouvez envisager :

1. Créez soigneusement votre première facture

Votre facture est un contrat dans lequel vous devez expliquer soigneusement les conditions de paiement requises. De nombreuses factures incluent la date à laquelle le paiement est dû. Après cette date, vous pouvez percevoir les frais ou intérêts correspondants sur le montant non perçu. Votre facture doit préciser les pénalités en cas de retard de paiement et inclure un numéro de téléphone au cas où le client aurait besoin de discuter des conditions de paiement avec vous.

2. Envoi des suivis des factures

Si vous ne recevez pas le paiement dans les délais impartis, vous pouvez alors envoyer un suivi de facture. Si le compte n'a pas été couvert en raison d'une erreur de bonne foi, par exemple, il a été mal classé ou n'est jamais arrivé, alors une deuxième facture peut entraîner le paiement.  Assurez-vous de marquer la facture comme deuxième facture et d'inclure la date de la première facture afin que le client sache que le compte doit être payé à réception.

3. Faire un suivi téléphonique

Les appels téléphoniques sont souvent un moyen efficace d'être payé. Cependant, vous devez vous assurer que votre suivi respecte les lois lorsque vous passez des appels. En règle générale, vous ne devez contacter que la personne qui doit payer la facture et non un parent ou un employeur de cette personne. Vous ne devez appeler la personne qu'entre 9h et 20h, vous devez toujours être honnête dans vos discussions et ne jamais menacer le consommateur.

4.Utilisation d'une agence de recouvrement

Une agence de recouvrement peut faire des tentatives de recouvrement en votre nom afin que vous et vos employés puissiez consacrer votre temps à d'autres travaux dans l'entreprise. Votre contrat avec l'agence de recouvrement doit être explicite sur les conditions par lesquelles vous autorisez l'agence à agir en votre nom et ce que l'agence devra payer.

5. Embauche d'un avocat

Votre avocat peut aider à négocier avec le client et le représenter dans toute procédure judiciaire dans laquelle la collecte d'argent auprès du client est tentée.

6. Considérant les implications fiscales

Si vous comptez déjà le montant facturé comme revenu imposable, vous pouvez alors déduire les factures impayées que vous avez choisi d'oublier et de ne pas recouvrer. Les factures non recouvrées sont un gros problème pour toutes les entreprises, en particulier les petites entreprises. 

Si vous avez des questions sur le recouvrement des sommes qui vous sont dues, il est important que vous engagiez un avocat en droit des affaires pour plus d'informations. Un avocat qualifié en matière de droits des créanciers peut répondre à vos besoins juridiques particuliers, expliquer la loi et vous représenter devant les tribunaux.