Comment contester un testament ?

Comment contester un testament ?

Un testament est conçu pour distribuer les biens et les actifs d'une personne au décès de celle-ci et selon ses volontés. Afin de mener à bien cette procédure, un testament juridiquement valide est requis, correctement exécuté, et qui a été créé lorsque la personne avait les facultés mentales optimales pour le faire et à l'abri de toute influence indue. Cependant, bien qu'un testament valide et légal ait été créé et exécuté, il arrive parfois qu'il soit contesté devant les tribunaux. Un testament ne peut être contesté simplement parce que quelqu'un n'est pas satisfait de ses dispositions et pense que les biens auraient dû être répartis différemment. Elle ne peut être contestée que si le challenger est disposé à porter l'affaire devant les tribunaux, a des motifs valables pour la réclamation et suit les procédures appropriées pour cela.

Raisons de s'opposer à un testament

Une personne doit avoir des motifs pour contester un testament. Cela signifie que vous devez avoir un intérêt financier dans le résultat, et cet intérêt ne doit pas nécessairement être monétaire, il peut aussi l'être pour un bien immobilier ou personnel. Les agents ayant des motifs de contester un testament comprennent également ceux qui se présentent pour bénéficier des lois, en l'absence de testament, ou un bénéficiaire nommé dans le testament. Par exemple, un enfant exclu du testament peut avoir des motifs de contester un testament, ou même un ami nommé dans le testament mais n'ayant aucun droit en vertu de la loi.

Motifs de contestation d'un testament

Un membre de la famille ou un bénéficiaire qui souhaite contester le testament doit le faire pour un motif valable, par exemple :

  • Capacité mentale : vous pouvez affirmer que le testateur a fait le testament sans la capacité mentale appropriée pour comprendre ce qu'il instituait lorsque le document a été rédigé. C'est un argument de poids car l'exigence de faculté mentale n'est pas très difficile à satisfaire.
  • Fraude ou coercition : vous pouvez faire valoir que la personne qui a fait le testament a été indûment contrainte de créer les dispositions du testament.
  • Exécution : vous pouvez dire que le testament n'a pas été exécuté correctement. Par exemple, qu'il n'y avait pas d'exigence concernant le nombre de témoins et qu'il n'était pas notarié.

Si quelqu'un veut contester le testament pour ces motifs, il doit suivre les procédures appropriées devant le tribunal des successions.

Procédures de contestation d'un testament

Si vous avez des intérêts et des raisons valables pour contester un testament, celui-ci doit être déposé auprès du tribunal des successions de votre juridiction avec tous les documents et preuves nécessaires. Le greffier du tribunal des successions peut vous dire combien de temps vous avez pour déposer la plainte. Et il est très important que vous déposiez un avis concernant l'acte de contestation du testament, le plus tôt possible, afin d'éviter que le testament ne soit homologué ou que les biens soient distribués avant la réfutation. Il est conseillé de consulter un avocat pour effectuer ce type de procédure judiciaire. Le tribunal peut décider que le testament est valide tel qu'il est écrit, ou que l'ensemble du testament est nul, ou que seule une partie de celui-ci n'est pas autorisée. Par conséquent, un avocat qualifié peut vous aider à naviguer avec succès dans le système judiciaire des successions et à trouver une solution juste.

Tags: