La robe d'avocat
Pourquoi les avocats portent-ils des robes au tribunal ?
C'est le symbole de la profession juridique, c'est l'élément qui distingue les avocats et les juges. La toge, une robe typique de la profession juridique, porte avec elle beaucoup d'histoire, de symboles, de significations derrière ce qui pourrait sembler un simple tissu noir. La toge est cette robe noire que les avocats et les magistrats portent par-dessus la robe lors des audiences publiques et représente le pouvoir : civil et politique.
Quel genre de sens cette robe a-t-elle, est-elle obligatoire ou non ?
Pour les avocats et les juges, le port de la robe est obligatoire et s'ils ne la portent pas, ils courent le risque d'une sanction disciplinaire. Il s'agit d'un symbole important de la profession juridique et sert à distinguer les juges et les avocats au siège du jugement.
Toge : symbole du droit de la défense
Les avocats portent la toge car c'est un symbole extérieur de liberté et de prestige. Le professionnel du droit garantit et protège en fait le droit constitutionnel à l'inviolabilité de la défense. Le défenseur exerce une noble profession, qui trouve son fondement dans la constitution et son autorité dans l'histoire. Lorsque l'avocat porte la toge devant l'autorité judiciaire, il se met au service du citoyen, devenant son intermédiaire et son instrument, pour rechercher la vérité et la justice.