Magistrats

Que font les magistrats ?

Le magistrat est un agent public investi de pouvoirs judiciaires, à qui sont confiées les fonctions de juge et de procureur. La tâche du magistrat est de faire respecter et d'appliquer le droit actuel de l'État, à travers la conduite d'un processus dans toutes ses phases.

Les activités menées par les magistrats sont de deux types :

  1. Les juges : lorsque le magistrat est juge et décide par conséquent des différends ou se prononce sur des questions relevant de sa compétence.
  2. Les procureurs : lorsque le magistrat est procureur général et exprime donc des demandes, il mène des enquêtes au vu des décisions des organes judiciaires.

Les magistrats sont divisés en :

  • Procureur de la République : chargé de mener l'action pénale.
  • Juge pour les enquêtes préliminaires : avec des fonctions qui doivent assurer le suspect dans les enquêtes préliminaires
  • Juge de première instance : qui statue sur la mise en accusation de l'accusé ou sur l'application de la peine.
  • Juge pénal : qui statue sur l'accusation.
  • Juge civil : qui tranche les litiges entre particuliers.
  • Juge de paix : qui traite des affaires civiles ou pénales dans lesquelles seules des peines mineures sont appliquées.
  • Juge administratif : qui traite des litiges relatifs à la protection des situations juridiques contre l'administration publique.

Les magistrats peuvent travailler dans un tribunal :

 

  • Ordinaire : instance judiciaire compétente en première instance pour les affaires civiles et pénales et, en appel, pour celles sur lesquelles le juge de paix s'est déjà prononcé.
  • Mineurs : tribunal compétent en matière civile pour la protection des mineurs dans les situations de préjudice potentiel ou d'abandon et dans le domaine administratif. Il a le pouvoir d'adopter des mesures de rééducation contre les mineurs qui présentent des irrégularités de conduite.
  • Surveillance : traite de la surveillance de l'exécution de la peine.
  • Cour d'assises : organe juridictionnel compétent pour juger les crimes les plus graves.
  • Cour d'appel : tribunal du mérite en deuxième instance, compétent pour statuer sur les recours contre les condamnations prononcées en première instance par le tribunal ordinaire et le tribunal pour mineurs.
  • Cour de cassation : est le juge de dernier ressort, en ce sens qu'aucun recours n'est donné à d'autres juges contre ses décisions. 

Normalement, l'accès à la Cour suprême est subordonné à l'achèvement de deux degrés de jugement précédents.

Quelles sont les conditions de travail d’un magistrat ?

Le magistrat  a un haut niveau de responsabilité, car il instruit les causes et émet des phrases. Le magistrat lorsque le procureur exerce son activité au bureau, il n'a pas d'horaire particulier mais une charge de travail moyenne d'environ 40 heures par semaine est estimée. Il collabore avec la police judiciaire, avec le juge, avec d’autres magistrats et rencontre souvent des avocats et des témoins. Le magistrat quand il travaille dans la salle d'audience, Il n'a pas d'heures fixes car il peut déterminer indépendamment son propre temps en fonction de la charge de travail. Il collabore principalement avec les huissiers de justice qu'il utilise pour des activités instrumentales liées à l'activité judiciaire.

Les activités et compétences quand le magistrat est procureur

  • Examiner la documentation relative à un crime
  • Trouver des preuves
  • Interroger les lois, les actes réglementaires et les précédents jurisprudentiels pour identifier le type de crime
  • Examiner de manière critique la documentation utile pour le pronostic du crime
  • Évaluer le caractère suffisant de la preuve
  • Comparer les faits avec la législation
  • Interpréter correctement la législation par rapport à des cas concrets
  • Décider du processus judiciaire
  • Préparer le processus d'enquête
  • Coordonner les enquêtes de la police judiciaire
  • Formuler les charges
  • Analysez les éléments supplémentaires qui ont émergé
  • Consulter et interroger les lois, les actes réglementaires et les précédents jurisprudentiels
  • Interpréter correctement la législation par rapport à des cas concrets
  • Argumenter les actes d'accusation par écrit
  • Il soutient l'accusation
  • Argumenter la position prise oralement

Les activités et compétences quand le magistrat est juge

  • Examine et évalue les documents, preuves, documents de procédure
  • Examiner la documentation reçue
  • Examiner les lois, les actes et les phrases précédentes
  • Examine de manière critique la documentation utile pour apprécier l'infraction en ce qui concerne la validité de la demande des parties
  • Gérer l'audience
  • Écouter les parties impliquées et entendre les témoins 
  • Analysez les éléments qui ont émergé
  • Compare l'examen des faits avec les lois, les actes et les phrases précédentes
  • Exprime une appréciation critique des faits
  • Il prononce des peines et prépare des mesures conservatoires

De quelles connaissances un magistrat a-t-il besoin ?

1. Connaissances spécialisées

  • Droit procédural
  • Droit constitutionnel 
  • Droit civil
  • Loi criminelle

2. Culture générale

  • Langues
  • La technologie informatique
  • Techniques de communication
  • Éléments de la gestion des ressources humaines

Que devrait être capable de faire un magistrat quand il est  procureur ?

  • Appliquer les méthodes de consultation des lois et règlements en vigueur
  • Appliquer des techniques pour analyser les problèmes criminels et comprendre le comportement criminel.
  • Appliquer des techniques analytiques pour comprendre les scènes de crime
  • Appliquer  des techniques d'écriture de textes avec un langage technique / juridique correct
  • Appliquer les techniques de communication efficace à la fois sous forme écrite et orale
  • Appliquer des techniques d'écoute active
  •  Appliquer les techniques de résolution de problèmes

Que devrait être capable de faire un magistrat quand il est juge?

  • Appliquer les méthodes de consultation des lois et règlements en vigueur
  • Appliquer des techniques d'écriture de textes avec un langage technique / juridique correct
  • Appliquer les techniques de communication efficaces notamment par écrit
  • Appliquer des techniques d'écoute active
  • Appliquer les techniques de résolution de problèmes
  • Principales compétences générales
  • Appliquer les techniques de coordination des groupes de travail

Quels comportements de travail les magistrats devraient-ils développer ?

  1. Précision : travailler avec précision, minimiser les erreurs et porter une attention constante à la qualité et au contrôle des résultats du travail.
  2. Fiabilité : faire preuve d'intégrité et être responsable de soi, agir de manière éthique, être irréprochable, construire un climat de confiance autour de soi, admettre ses erreurs, respecter les engagements pris.
  3. Contrôle de soi : la gestion du stress permet de maintenir un contrôle émotionnel adéquat, d'être conscient de ses forces et de ses faiblesses, de ses valeurs et de ses objectifs, de maintenir sa concentration même sous pression ou dans des situations incertaines ou inattendues.
  4. Sensibilisation organisationnelle : prêter attention aux signaux, aux changements et aux extrants qui proviennent du contexte organisationnel, percevoir les évolutions et les développements, écouter et reconnaître les tendances stratégiques en place.
  5. Leadership : diriger des individus ou des groupes, susciter l'enthousiasme, prendre des initiatives, motiver, prendre des décisions et savoir déléguer.
  6. Pensée logique-analytique : comprendre les situations, les décomposer en leurs éléments constitutifs, identifier les relations et les séquences chronologiques et évaluer les conséquences dans une chaîne de causes et d'effets.
  7. Pensée conceptuelle : reconnaître des modèles abstraits ou des relations entre des situations complexes, en définissant également des problèmes grâce à l'utilisation de métaphores et d'analogies, recomposer les idées, les problèmes et les observations en concepts, identifier les aspects clés de situations complexes.
  8. Propension à écouter et à dialoguer : être disponible pour écouter et interagir avec le public.