Le curateur

Le curateur 

Le curateur est désigné par le juge pour assister une personne physique ou morale qui est partiellement incapable d'agir, pour effectuer certaines tâches d'assistance, de garde, de surveillance et d'administration dans des cas spécifiques couverts par les lois individuelles.

Quelle est la fonction d’un curateur ? 

Le curateur joue un rôle fondamental et une impulsion pour la protection juridictionnelle des droits de crédit de la classe des créanciers, ce qui se traduit par la reconstitution des actifs du faillite pour favoriser la meilleure satisfaction des crédits d'insolvabilité.

Selon la loi belge, le curateur peut exercer différentes fonctions. Le domaine dans lequel on entend souvent parler du curateur est celui de la faillite. La faillite, d'un point de vue économique et commercial, est le terme utilisé pour désigner une situation critique d'une entreprise, qui peut être un particulier ou une entreprise. 

Les activités les plus significatives dont le curateur est responsable 

  1. Il a pour tâche d'administrer l'activité dimensionnelle en plus des actifs de la faillite, en essayant d'augmenter les actifs pour la satisfaction de la classe des créanciers, à partir de la préparation de l'inventaire.
  2. Il réalise un rapport détaillé qui exprime toute la centralité de son rôle.

La fonction du curateur est de s'assurer que tous les crédits sont légalement récupérés. La connaissance des lois et des notions économico-commerciales est une condition nécessaire et incontestable pour exercer cette activité.