Avocat spécialisé en procédures d'encaissement
Comment recouvrer une créance et résoudre les problèmes de liquidité de votre entreprise ?
Faites confiance aux avocats pour s'occuper du recouvrement des factures impayées de votre entreprise. Ils savent que le devoir exiger d'un client, à l'amiable et extrajudiciairement, ou via les procédures de contrôle correspondantes, le montant dû, sont des décisions compliquées à prendre.
Mais lorsqu'il s'agit de gérer les défaillants, vous devez connaître l'importance d'une réclamation à temps pour votre entreprise, à la fois pour éviter d'éventuels problèmes de liquidité et pour obtenir des remboursements d'impôts.
Quels sont les avantages de faire appel aux avocats pour la gestion des impayés ?
En tant qu'avocats experts en recouvrement, ils offrent un service personnalisé complet. Ils s'occupent de la gestion des impayés de leur entreprise pour recouvrer les créances impayées.
Comment les avocats réclament-ils le recouvrement des impayés ?
Les avocats spécialisés en procédure d’encaissement s'engagent dans la négociation amiable et extrajudiciaire en tant que prémisse fondamentale pour le recouvrement de créances.
Leur expérience d'avocats experts dans la gestion des dettes et des procédures d'ordre de paiement leur permet d'affirmer qu'il s'agit du moyen le plus efficace. Au moyen d'une lettre de créance, ils contactent les débiteurs afin de trouver les meilleurs accords, voire de les rencontrer pour la meilleure défense de leurs intérêts. La lettre de créance contiendra leur intention de vouloir régler cette affaire sans avoir à saisir les cours et tribunaux du lieu où la créance doit être réclamée, si dans le délai fixé par leurs agents de recouvrement, elle met le montant à la disposition de leur client.
Qu'est-ce qu'une procédure d'ordre de paiement ?
La procédure de contrôle est judiciaire et a pour objet de recouvrer les factures impayées de votre entreprise, de tout montant dès lors qu'il s'agit d'un certain montant, dû en évitant toujours la prescription de dettes.
La réclamation pour les factures impayées
Les avocats s'engagent envers leurs clients pour fournir des conseils juridiques spécialisés dans la gestion des défaillants à tout moment pour le recouvrement des créances impayées.
Ils supposent l'externalisation des prestations, soit pour la gestion de portefeuilles clients, soit pour la substitution d'avocats pour un redressement judiciaire efficace. En dernier recours, l’avocat recourra à l'assistance des cours et tribunaux correspondants pour le recouvrement des sommes impayées, quel qu'en soit le montant. Il présentera les demandes initiales correspondantes de procédure d'injonction de payer, et c'est le tribunal lui-même qui oblige le débiteur à payer la dette. De la même manière, il rédigera tous les documents nécessaires pour connaître le patrimoine du débiteur en cas d'insolvabilité pour procéder aux intérêts de leur saisie et de leur recouvrement effectif.
Conseils pour recouvrer vos factures impayées
La première chose est de collecter toutes les informations possibles sur la créance : bon de livraison, facture envoyée, contrat de prestation de service ou tout document démontrant l'absence de paiement.
Assurez-vous que le débiteur connaît le montant de la dette et que le délai de paiement est expiré. De cette façon, les avocats peuvent confirmer avec le débiteur la reconnaissance de la dette, ainsi que le montant et le délai d'exécution du paiement. Une fois la date limite de paiement dépassée, il est bon d'évaluer la possibilité de conclure un accord de paiement avec le débiteur. Marquez un nouveau terme ou un mode de paiement en plusieurs fois. Pour cela, il convient d'avoir des conseils juridiques spécialisés pour vous aider à arbitrer dans cette négociation et pour établir un nouveau contrat avec garanties dans lequel le délai de paiement est indiqué.
Concernant la négociation pour le recouvrement de créances, la meilleure chose à faire lorsque l'on contacte le débiteur est d'éviter les mots négatifs comme la délinquance ou la dette et d'utiliser des mots plus neutres comme l'incidence du recouvrement. Avoir un avocat pour cela vous permettra de ne pas tomber dans une discussion plus agressive et de garder la distance nécessaire pour essayer de faire le recouvrement le plus rapidement possible.Si la négociation amiable pour le recouvrement ne prend pas effet, vous pouvez toujours choisir d'informer le débiteur de la possibilité d'engager une procédure judiciaire pour recouvrer la créance. La chose la plus importante pour récupérer ce montant qu'ils vous doivent est de ne pas le considérer perdu à l'avance, et pour cela, faire appel à un service juridique professionnel peut être la solution.