Avocat pension alimentaire
La pension alimentaire
Les avocats peuvent vous accompagner avec la plus grande discrétion et professionnalisme dans le processus de demande de pension alimentaire pour vos enfants.
Le paiement d'une pension alimentaire est l'une des principales obligations après le divorce. Comme il s'agit d'un droit des enfants mineurs, il est particulièrement protégé par notre système juridique. La pension alimentaire comprend tout ce qui est essentiel pour l'entretien, le logement, l'habillement, l'assistance médicale, l'éducation et l'instruction du créancier. L'obligation, le montant et le mode de paiement de la pension alimentaire peuvent être convenus d'un commun accord par les époux lorsqu'ils s'entendent sur l'accord réglementaire, ou être imposés par la sentence prononcée dans la procédure contentieuse de séparation ou de divorce. Les parents ont le devoir de contribuer à l'entretien de leurs enfants, qu'ils soient mineurs ou plus âgés en formation et sans leurs propres revenus qui leur permettent de mener une vie indépendante.
Qui fournit la pension alimentaire en Belgique ?
La pension alimentaire doit être payée par le conjoint qui n’a pas la garde des enfants pour faire face aux frais d’entretien qu’ils ont jusqu'au moment où ils sont indépendants. Il s'agit d'une taxe de débit destinée à assurer la subsistance et comprenant deux parties. D'une part, il y a le débiteur créancier, qui est celui qui a le droit de l'exiger, et, d'autre part, le débiteur, qui est celui qui a l'obligation légale et morale de le donner.
Comment la pension alimentaire est-elle déterminée ?
Elle est déterminée soit d’un commun accord, soit par procédure judiciaire. La médiation est une instance obligatoire en matière de pension alimentaire, avant la possibilité d'un procès. Dans les cas où les parents ne parviennent pas à un accord ou que l'une des parties n'assiste pas à la convocation du médiateur, un certificat d'échec de la médiation est délivré, ce qui permet d'exiger une pension alimentaire par la présentation écrite parrainée par un avocat devant le tribunal de famille compétent. En cas de séparation ou de divorce, il est évident que l’obligation incombe au conjoint qui ne garde pas l'enfant.
Quand avez-vous besoin d'un avocat pour la pension alimentaire ?
En cas d'échec de la médiation, vous devrez introduire une demande de pension alimentaire, et c'est là qu'un avocat pour la pension alimentaire est nécessaire.
Comment se déroule la demande de pension alimentaire ?
La demande de pension alimentaire peut être réalisée par voie civile. C'est l'option la plus rapide et la plus simple et nécessite un avocat. Plus précisément, il s'agit d'une demande formulée à partir d'une demande d'exécution du jugement de divorce, qui devait préciser le montant de la pension et le parent obligé de la fournir.
Comment le montant de la pension alimentaire est-il calculé en Belgique?
La loi en Belgique établit que, une fois l'union conjugale dissoute ou la séparation a eu lieu, les deux parties sont tenues de subvenir aux besoins nutritionnels de leurs enfants. Cependant, en pratique, seul le montant financier qui doit être supporté par le parent qui n'a pas la garde et qui, par conséquent, ne réside pas avec les enfants, est fixé. À ce stade, c'est le juge qui doit évaluer les soins dont les enfants ont besoin, ce que signifie avoir leur garde et ce que signifie être à leur charge. En outre, les flux monétaires respectifs sont pris en compte, c'est-à-dire les gains économiques des deux. Sur cette base, un certain chiffre est fixé.La loi belge n'oblige pas le paiement de la pension alimentaire en fixant un certain montant chaque mois tant qu'il y a accord entre les parties. Cependant, c'est l'option la plus récurrente car tout autre système pourrait être plus complexe à élucider et plus contraignant pour l'une ou l'autre des parties. La première chose à savoir est que la loi prévoit un minimum et un maximum qui peuvent être payés par le débiteur à la pension alimentaire. Ensuite, il est nécessaire de distinguer si la personne poursuivie en pension alimentaire a un enfant ou plus. Si vous avez un enfant, dans ce cas, le montant minimum que vous devez légalement payer pour la pension alimentaire correspond à 18% d'un revenu rémunérateur minimum. Si vous avez deux enfants, dans ce cas, le montant minimum que vous devez payer par la loi pour la pension alimentaire correspond à 15,5% d'un revenu minimum rémunérateur par enfant.
Jusqu'à quel âge la pension alimentaire est-elle payée en Belgique ?
La pension alimentaire n'est pas éteinte lorsque les enfants atteignent l'âge de la majorité, mais l'obligation de paiement continue pendant qu'ils sont en formation, font leur part dans leurs études et ne disposent pas de leurs propres ressources financières. Lorsque les enfants ont l'âge légal et ont le droit de continuer à percevoir une pension alimentaire, soit parce qu'ils poursuivent leurs études, soit parce qu'ils manquent de leurs propres ressources jusqu'à leur 25 ans pour la pension alimentaire et les allocations familiales.
Le non-respect du paiement de la pension alimentaire en Belgique
Si vous avez déjà franchi toutes les étapes nécessaires, mais que le parent refuse de payer ce que le tribunal ordonne, plusieurs actions doivent être envisagées. Celui qui ne paie pas la pension alimentaire aura un délai de 3 jours pour s'opposer, à compter du moment où il a eu connaissance du règlement et cela se produira lorsque la notification arrivera à son adresse. Le non-paiement peut entraîner l'imposition de lourdes amendes, le paiement d'intérêts élevés et, même, la saisie de leurs biens. Il est important d'indiquer que le SECAL paie la pension alimentaire lorsque le parent qui n’a pas la garde ne le fait pas, à condition que certaines conditions soient remplies. Vous pouvez consulter les actualités connexes suivantes pour en savoir plus sur le paiement de la pension alimentaire à titre d'avance payée par le SECAL. Il est fortement recommandé de consulter un avocat spécialisé pour obtenir des conseils avant d'entamer une procédure dans ce domaine ou d'entamer une action en justice.