Avocat fiscaliste
Qui est l'avocat fiscaliste ?
Les affaires fiscales se multiplient en Belgique. En cas de questions fiscales, l'avocat fiscaliste est la meilleure personne vers qui se tourner. L'avocat fiscaliste est la personne à laquelle une entreprise, une organisation ou un particulier se réfère en cas de problème concernant les impôts. C’est un avocat compétent en matière fiscale, qui connaît la comptabilité, les différentes obligations fiscales et surtout la législation fiscale.
Quelles sont les tâches et les devoirs d’un avocat fiscaliste ?
En tant que fonctions principales, le conseiller fiscal :
- Fournit des conseils fiscaux
- Prépare les déclarations fiscales, les registres comptables obligatoires et peut collaborer à la préparation des recours fiscaux, c'est-à-dire ceux concernant les litiges entre les contribuables et les entités qui collectent des impôts et des droits
- Vérifie et s'assure que le client ou l'entreprise dans laquelle il travaille respecte les obligations en matière fiscale
- Coordonne les bureaux administratifs et fiscaux internes et suit les relations avec les consultants externes.
- Évalue l'impact fiscal sur les actes et contrats de l'entreprise
- Trouve les meilleures solutions. Pour cela, le représentant légal doit procéder à une analyse juridico-fiscale et toujours dans les délais fixés.
Il possède également une connaissance approfondie du domaine du droit des sociétés et du droit fiscal. En y incluant des méthodes de calcul comptable, des contributions et de la gestion fiscale et budgétaire. Il utilise des applications informatiques et des outils opérationnels pour les calculs et les activités de contrôle de gestion. C'est une personne précise, fiable, avec des compétences dans les domaines mathématique-économique et juridique et de bonnes compétences en relation avec les clients.
Dans quels cas ai-je besoin d'un avocat fiscaliste en Belgique ?
L'aide d'avocats fiscalistes peut être très utile si vous êtes confronté à une situation fiscale complexe. Cela peut inclure des cas où :
- Vous démarrez une nouvelle entreprise et essayez de décider entre les différentes manières de structurer l'entreprise.
- Vous vendez votre entreprise ou en achetez une nouvelle.
- Commencez à faire des affaires internationales.
- Achetez des investissements avec des nuances fiscales complexes.
- Vous avez des problèmes d'héritage et avez besoin de conseils sur le montant des impôts que vous devez payer.
- Vous envisagez de vivre à l'étranger.
- Vous souhaitez contester l'administration fiscale dans l'une de ses décisions
- Vous avez reçu un avis de perception ou de privilège fiscal.
- Être confronté à des accusations de crimes fiscaux.
Quelle est la différence entre un avocat fiscaliste et un comptable ?
Les deux ont besoin l'un de l'autre pour des situations de nature fiscale différentes. L'un ne remplit pas les fonctions de l'autre, mais ils se complètent et se soutiennent mutuellement en fonction de leurs connaissances, pour apporter la meilleure solution juridique, comptable et fiscale dans le domaine fiscal.
- Un avocat fiscaliste est basé sur les lois du pays où il se trouve, avec ses réglementations fiscales, ses réformes et autres directives associées à la branche du droit fiscal. Au lieu de cela, le comptable s'appuie sur les normes comptables et la législation fiscale pour organiser la documentation comptable d'une entreprise ou d'une personne physique.
- L'avocat fiscaliste est celui qui peut vous représenter légalement, rédiger des documents et des contrats, vous conseiller sur la réglementation fiscale en vigueur et d'autres services juridiques. De plus, le comptable peut vous aider à effectuer des bilans, des déclarations de revenus et d'autres activités comptables.
- Un avocat fiscaliste peut effectuer une analyse juridique et fiscale basée sur la documentation comptable. Le comptable peut détecter les problèmes fiscaux dans les finances de votre entreprise.
- L'avocat fiscaliste enregistre les livres comptables pour la constitution d'une société. Le comptable effectue le solde initial dans les livres comptables respectifs.
- Un avocat fiscaliste peut faire une demande de remboursement d'impôt. Le comptable peut détecter quand un remboursement d'impôt peut être demandé.
Les avocats fiscalistes et les comptables peuvent fournir leurs services à des personnes physiques ou morales. Ils peuvent travailler ensemble pour que vous puissiez bénéficier d'avantages fiscaux. Bien qu'il soit courant que l'expert comptable soit dans votre entreprise, il est important que vous ayez toujours à votre disposition un avocat fiscaliste spécialisé dans la réglementation fiscale en vigueur afin qu'il puisse collaborer avec vous et que vous puissiez réaliser vos opérations quotidiennes sans problèmes fiscaux.