Avocat droit médical
Le droit de la santé médicale
Dans les diverses branches du droit, le droit de la santé médicale est l'un des plus controversés. Tout ce qui touche à la pratique de la médecine, comme les patients, les chirurgies, les cliniques, les traitements et les médecins, relève de cette rubrique.
Le cas des médecins qui commettent des erreurs dans lesquelles des patients perdent la vie ou détériorent leur santé et, d'autre part, des patients et leurs familles qui ne se rendent pas compte qu'il y a des situations qui sont hors de portée. La question du contrôle humain et que rien ne peut être fait pour les malades, peut-être à cause des situations dans lesquelles ils sont arrivés ou à cause de processus naturels. Le médecin de santé peut défendre le patient et ses proches ou le médecin accusé, les deux parties ont des droits et des obligations bien définis par la loi et l'avocat est la personne qui les aide à se réaliser.
Si vous êtes du côté du médecin, vous devez montrer votre innocence, qu'il n'y a pas eu de fraude ou de faute professionnelle, dans ces cas, le plus important est de nettoyer la réputation de votre client afin qu'il n'y ait pas de pires conséquences pour le professionnel. Si votre client est le patient ou représente ses proches, vous devez prouver que la négligence est de la part du professionnel de la santé, qu'il y a eu des tromperies ou que des informations sur l'intervention médicale, le traitement, les résultats de celle-ci, ou que vous n’étiez pas correctement informé des risques.
À quoi ressemble le métier d'un avocat spécialisé dans le dossier médical ?
C'est une spécialité qui nécessite des compétences et des connaissances dans le domaine juridique et dans le domaine médical pour pouvoir déterminer dans quelle mesure un professionnel de la santé ou un patient a raison. Il doit connaître les maladies, les traitements, ainsi que les limites et champ d'application de la médecine et même de l'industrie pharmaceutique. Les avocats des dossiers médicaux peuvent défendre le patient ou le professionnel de santé, selon de quel côté il se trouve, sa défense et chacun de ses mouvements. Il est courant de trouver des erreurs humaines dans la pratique médicale où les médecins ne sont pas conscients de faire du mal, dans ce cas, ils ne peuvent pas être condamnés car de nombreux facteurs peuvent intervenir.
D'autre part, il y a des patients qui ont subi des résultats terribles parce que le médecin n'a pas pris les précautions nécessaires. Dans tous les cas, il sera pratique d'avoir un avocat spécialisé dans le dossier médical pour vous aider et trouver la meilleure solution en votre faveur. Lorsque le médecin ne donne pas un traitement adéquat à la maladie du malade, lorsqu'il ne fait pas attention à tout ce qu'il décrit parce qu'il est pressé, lorsqu'il abuse d'un traitement pour acquérir de l'expérience dans son application ou lorsqu'il minimise les symptômes que vous ressentez, ce qui arrive à la personne sera de votre seule responsabilité et vous devrez répondre de ce qui vous arrive.
L'avocat exige la preuve que le médecin n'a pas suivi les pratiques orthodoxes nécessaires pour soigner son client. Qu'il a omis ou modifier toute étape des procédures acceptées par la communauté médicale ou qu'il n'a pas procédé à une évaluation correcte du cas. De même, il doit vérifier la violation d'un protocole, causant ainsi un préjudice au patient. Par contre, la victime doit avoir subi une blessure, que ce soit une infection, la perte d'un membre... Bien que ce que le professionnel de la santé ait mal fait puisse être corrigé, nous devons examiner les autres conséquences de l'événement, par exemple, elles peuvent être économiques, plus de jours à l'hôpital, des cures et des médicaments coûteux ou le fait que cela l'a empêché d'aller au travail.
En revanche, si l'avocat défend le médecin, il doit prouver le contraire, qu'en tout temps le professionnel de santé a suivi les procédures et protocoles suggérés par les normes internationales et les instances compétentes en la matière. Que sa pratique et ses soins n'ont omis ni changé aucune étape des procédures, que ses collègues professionnels ont agi de la même manière et que toutes les conséquences pour le patient font naturellement partie d'une maladie ou d'une blessure. De part et d'autre, l'assistance juridique d'un spécialiste des cas médicaux est requise, le professionnel peut perdre son permis d'exercice de la médecine, le patient peut perdre sa vie, sa santé, sa façon de gagner sa vie et même sa vie de famille et sociale. Le rôle que joue le professionnel du droit dans ces cas est donc fondamental.
Comment puis-je bénéficier d'un avocat conseil médical ?
Tout comme il y a des cas de faute médicale, dans lesquels le professionnel de santé compromet son intégrité pour gagner du temps, de l'argent ou simplement parce qu'il perd de la sensibilité envers ses patients. Il y a aussi des cas où ce sont les patients qui perdent leur concentration et blâment le médecin pour des choses qui sont hors de leur portée. Les gens ont tendance à attribuer aux médecins des qualités propres aux dieux, ils leur demandent de sauver leurs patients de la mort, de faire l'impossible parce qu'ils sont encore en vie ou parce que le diagnostic est erroné.
La douleur les aveugle et ils perdent de vue le fait que les médecins sont humains et qu'il y a des situations qu'ils ne peuvent plus améliorer. Dans ces cas, les avocats-conseils médicaux ont la responsabilité d'aider le médecin à prouver son innocence avant de saisir un tribunal, leur travail est de l'empêcher de perdre sa licence professionnelle, ce qui serait le résultat extrême.
Il existe plusieurs cas dans lesquels le médecin est blâmé sans raison :
- L'un d'entre eux lorsque notre patient souffre d'une maladie dégénérative chronique qui, comme son nom l'indique, s'aggrave avec le temps.
- L'une de ces conditions dans le diabète sucré de type 2 dans laquelle des médicaments sont ajoutés au fil du temps, car la maladie continue de progresser. Si vous ajoutez à cela, que le patient ne suit pas les recommandations de régime et d'exercice, de plus, parfois même le médicament n'est pas pris de la bonne manière en raison du prix, des habitudes et des croyances, vous avez pour conséquence une personne qui se détériore chaque jour.
Après, vous pouvez vous retrouver sans un membre, des lésions rénales et même incapable de travailler ou de faire vos activités. Lorsqu'ils arrivent à l'hôpital, parfois, il n'y a pas d'autre choix que de couper le pied ou la jambe et de blâmer le médecin, seulement pour dire qu'un autre médecin leur a promis qu'ils pourraient sauver son corps.
Dans ces cas, la négligence est de la part du patient envers lui-même, mais le médecin est blâmé, de sorte que ce médecin qui n'a sauvé que sa vie sera impliqué dans un problème grave.
- De même, lorsqu'ils ne suivent pas un traitement de manière orthodoxe et continuent de tomber malades, le médecin est accusé de culpabilité.
- Lorsqu'une femme enceinte est entre la vie et la mort et qu'il y a un choix entre elle et son bébé, beaucoup exigent fortement que les deux soient sauvés. Lorsque cela n'est pas possible, le médecin en sera également responsable.
- Lorsque le patient n'est pas transféré aux urgences car ce n'est pas une véritable urgence, si plus tard cela devient compliqué, le médecin en sera sûrement responsable, même si ce n'est pas le cas.
Afin de fournir un excellent service, avoir les conseils d'un avocat expert en conseil médical vous permettra de vous occuper sereinement de vos patients et vous serez sûr de faire ce qu'il faut.
Quand avez-vous besoin d'un avocat spécialisé en erreur médicale ?
En tant que médecin et en tant que patient, vous avez besoin d'un avocat spécialisé en erreur médicale chaque fois que vous souffrez d'une maladie dégénérative chronique nécessitant un traitement ou une intervention chirurgicale.
Les erreurs médicales sont des erreurs commises involontairement par des professionnels de la santé, dans ce cas, nous ne parlons pas de négligence médicale mais d'erreurs humaines. Pour les personnes qui souffrent, soit d'elles-mêmes, soit à cause d'une maladie, il peut être incompréhensible qu'un médecin se trompe, cependant, la loi envisage cette situation et il existe donc ce type d'avocats, pour clarifier et les empêcher d'aller en prison. Des erreurs peuvent survenir dans n'importe quelle profession, pour un médecin qui a la vie et la santé des autres entre ses mains, cela peut être impardonnable. C'est pourquoi ils passent des années à étudier et à pratiquer avant d'obtenir la licence et le titre qui leur permettent de pratiquer, cependant, au final, nous sommes humains et nous ne pouvons pas nous séparer de notre nature.
N'hésitez pas à faire appel à des avocats spécialisés en erreur médicale si vous vous trouvez dans une situation similaire.