Avocat pour une demande de permis de séjour
Le droit des étrangers
Le droit des étrangers est un droit à la libre circulation et au séjour des citoyens que le système juridique subordonne son exercice au fait que la personne, quelle que soit sa nationalité se trouve légalement sur le territoire belge.
Les exigences légales pour les étrangers en Belgique
Les exigences légales pour les étrangers en Belgique exigent des conseils et une défense dans de multiples situations devant l'administration. Les avocats conscients de l'importance pour tout étranger d'obtenir ou de conserver le permis de séjour ou la nationalité Belge correspondant.
Bien que de nombreux étrangers aient tendance à connaître les procédures telles que la demande de permis de séjour ou le renouvellement de carte, confier les procédures à des avocats spécialisés en immigration permettra d'éviter les erreurs, de résoudre les doutes et d'éviter les problèmes.
Qu'est-ce que le permis de séjour ?
Le permis de séjour est l'autorisation accordée par le gouvernement belge à un étranger non membre de l'UE de résider légalement dans le pays pendant une période définie.
Les documents requis pour le permis de séjour
Lorsque vous avez l'intention de demander un permis de séjour, vous devez joindre certains documents au formulaire de demande :
- Photocopie du passeport ou autre document de voyage équivalent, en cours de validité, avec le visa d'entrée correspondant si nécessaire.
- Quatre photos identiques au format passeport.
- Une preuve de paiement de la contribution nécessaire.
- Certification certifiant la résidence actuelle.
- Pour chaque type spécifique de permis de séjour, des documents supplémentaires et différents peuvent être demandés.
- Avoir des documents justifiant la raison du séjour en Belgique.
- Moyens financiers stables et suffisants.
- Ne pas être classé par les personnes à risque.
Durée du permis de séjour en Belgique
Le titre de séjour à la même validité que le visa d'entrée mais ne peut en aucun cas être :
- Plus de trois mois, s'il est délivré pour les visites, les affaires et le tourisme.
- Inférieure à la période de fréquentation, même pluriannuelle, d'un cours d'établissements d'enseignement, d'instituts de haute technologie, d'universités et de formation supérieure artistique, musicale ou en danse, sans préjudice de la vérification annuelle du profit, avec possibilité de le prolonger pour un autre douze mois ont terminé le cours de formation.
- Plus de neuf mois pour un ou plusieurs contrats de travail saisonniers
- Plus d'un an dans le cadre d'un contrat de travail subordonné à durée déterminée
- Sur deux ans dans le cadre d'un contrat de travail à durée indéterminée, travail indépendant, regroupement familial...
- Supérieur au besoin spécifiquement documenté dans les autres cas prévus par la loi consolidée sur l’immigration et par le règlement d’application.
Comment obtenir le permis de séjour ?
Tous les étrangers qui souhaitent séjourner en Belgique pendant plus de 90 jours sont considérés comme des résidents. Les exigences varient selon la nationalité, la profession, etc. Les citoyens de l'UE n'ont pas besoin de demander un permis de séjour. Les citoyens qui viennent d'un pays qui ne fait pas partie de l'Union européenne ont un délai de huit jours maximum pour s'inscrire dans leur commune locale même s'ils n'ont pas de résidence fixe. Une fois que vous avez une adresse fixe, vous avez deux semaines pour demander une carte d'identité pour les étrangers et ainsi devenir officiellement enregistré.
Les types de permis de travail en Belgique
1. Permis de travail de type A
Un permis de type A vous donne la possibilité de bosser en Belgique pour une durée indéterminée.
2. Permis de travail de type B
Ce permis de type B est admissible un an.
3. Permis de travail de type C
Le permis de type C est acceptable pour tous les emplois. Il est valable pour une durée limitée et doit être renouvelé chaque année.
Avocats spécialisés en droit des étrangers
Les avocats spécialisés en droit des étrangers offrent une large gamme de services juridiques pour tous vos besoins et ceux de votre famille :
- Ils assurent l'assistance et l'accompagnement des clients devant les administrations publiques et les tribunaux.
- Visas et permis de séjour
- Dossiers de nationalité Belge
- Racines sociales, professionnelles et familiales
- Regroupement familial
- Défense contre la mesure d'éloignement
- Extradition et asile
- Régime des citoyens de l'UE non belges
- Reconnaissance des jugements rendus à l'étranger
- Homologation et validation des études
Le conseil dans ce domaine nécessite une attention très spécialisée, c'est pourquoi les avocats vous assisteront dans votre langue. Nos avocats d'origine étrangère connaissent très bien l'environnement en Belgique, ils sauront donc trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins.