Avocat cassation

Quel est le pourvoi extraordinaire de la cassation ?

L'appel est un contrôle constitutionnel et juridique des jugements de seconde instance. Son objectif est que la Chambre de cassation pénale protège les droits fondamentaux des parties à la procédure pénale.

Avec la cassation, l'affaire est connue par la chambre criminelle de la Cour suprême de justice, comme la cour de clôture de la juridiction ordinaire. La Chambre criminelle est chargée d'examiner les condamnations et ce qui s'est passé au cours du processus, afin de vérifier s'il y a eu violation des droits fondamentaux dans la procédure pénale.

La cassation est un recours extraordinaire qui nécessite la démonstration d'une erreur de condamnation de la part de celui qui intervient. Si l'erreur grave est prouvée dans la sentence, elle peut être annulée et corrigée par la chambre de cassation pénale.

Qui peut déposer le pourvoi en cassation ?

L’appel porte sur les jugements de seconde instance. Pour cette raison, elle peut être présentée par le condamné pénalement en deuxième instance si, effectivement, il a un intérêt pour faire appel. L'intérêt de faire appel survient lorsque le requérant a subi un préjudice du fait de l'erreur de la peine au moment de la procédure ou lorsque ses droits fondamentaux ont été violés.

Quels avantages pouvez-vous obtenir si l'appel est résolu favorablement par le condamné ?

Lorsqu’un appel est viable pour la défense, il est possible d'obtenir l'un des résultats suivants :

  • La réduction de la peine pour l'élimination d'un facteur aggravant.
  • La correction d'erreurs dans la détermination de la peine.
  • Absolution totale et liberté immédiate conséquente.

Dans quels cas l'appel extraordinaire est-il faisable ?

L'explication des motifs de cassation est complexe. La cassation procède contre les jugements de deuxième instance, lorsque les droits fondamentaux sont affectés, pour les raisons suivantes :

  1. Absence d’application, interprétation erronée d’une norme de constitutionnalité, de blocage constitutionnel ou juridique, appelée à régler l’affaire.
  2. Ignorance de la procédure régulière en raison de dommages importants à sa structure ou à la garantie due à l'une ou l'autre des parties.
  3. L'ignorance des règles de production et d'appréciation des preuves sur lesquelles la sentence a été fondée.
  4. Cassation sur la réparation globale. Elle doit être fondée sur les motifs et le montant établis dans les règles de cassation civile.

Comment se déroule la procédure de cassation pénale ?

Habituellement, l'appel est déposé dans les quinze jours suivant le jour où la peine de deuxième instance est prononcée. 

Par ordonnance justifiée, la Chambre de cassation pénale peut décider de ne pas sélectionner les demandes dans lesquelles se présentent les situations suivantes :

  • Si le demandeur n'a aucun intérêt.
  • Si les motifs de cassation ne sont pas indiqués.
  • Si les frais de support ne sont pas développés.

Lorsque, d'après son contexte, il est raisonnablement noté que la décision n'est pas nécessaire pour atteindre certains des objectifs de l'appel. Une fois la demande admise, la Cour doit fixer une date pour une audience. 

Combien de temps faut-il pour résoudre un appel ?

Le traitement du pourvoi extraordinaire en cassation prend généralement 1 mois environ. Il n'est pas possible de connaître la date et l'heure exacte pour chaque personne, car cela dépend de la complexité de l'affaire et de la congestion qui se produit dans la chambre de cassation pénale.

Un avocat peut-il préparer la demande en cassation ?

L'appel peut être préparé et présenté par un avocat possédant une vaste expérience en cassation pénale. Il est important que l'avocat comprenne les causes et puisse sélectionner correctement celle qui s'applique à l'affaire. 

En outre, l'avocat doit correctement soutenir les charges, c'est-à-dire les censures contre la condamnation, et être en mesure de les poursuivre correctement dans les causes. Cela nécessite une connaissance approfondie du droit et de la technique de la cassation.

Dans le pourvoi extraordinaire de cassation, un argument profond est nécessaire, puisqu'il s'agit d'attaquer une sentence qui a une présomption de justesse et de légalité.

Que puis-je attendre de l'appel ?

Aucun avocat honnête et responsable ne peut garantir le résultat de sa gestion, quelle que soit la force et la persévérance des accusations portées en appel ou l’évidence de la configuration des causes. Bien qu'un résultat ne puisse être garanti, un avocat correctement formé sait identifier les cas dans lesquels les causes sont présentes et peut correctement étayer les accusations. De cette manière, les chances d'obtenir un résultat favorable sont augmentées. Un procès en cassation bien soutenu peut faire la différence entre une longue peine et l'acquittement tant attendu.

Est-il possible de faire appel ?

Dans tous les cas, il n'est pas possible de faire appel. Chaque cas est différent et les motifs de l'origine de cet appel extraordinaire ne sont pas toujours présentés. Pour cette raison, il est essentiel qu'un avocat expérimenté examine minutieusement les décisions de première et de deuxième instance, ainsi que ce qui s'est passé au cours du processus. Seul un examen approfondi de l'affaire par un avocat dûment préparé permettra de déterminer si l'appel est viable.

Comment savoir s'il est possible de faire appel dans mon cas ?

Seul un avocat expérimenté et dûment formé en technique de cassation pénale peut vous dire s'il est possible de présenter un recours dans votre cas particulier.