Avocat animaux
La défense des droits des animaux protégés et considérés comme des êtres humains en Belgique
Par droits des animaux, nous faisons référence aux différents courants de pensée selon lesquels les animaux doivent être protégés par la loi contre les traitements cruels et ne doivent pas être considérés comme des objets de consommation et quelle que soit leur espèce.
Tous les animaux naissent égaux à la vie et ont les mêmes droits d'exister. Aucun animal ne doit être soumis à des mauvais traitements ou à des actes cruels. Si la mort d'un animal est nécessaire, elle doit être instantanée, indolore et ne pas générer d'angoisse. Tous les animaux sauvages ont le droit de vivre dans la nature et de se reproduire naturellement. Toute privation de liberté d'un animal sauvage, même à des fins éducatives, constitue une violation des droits des animaux.
Pourquoi choisir un avocat spécialisé en droit animal ?
Un avocat des droits des animaux est un expert en droit qui décide de se spécialiser et de travailler pour la cause animale. Lorsque ce spécialiste fait preuve de respect pour les animaux, il fera de son mieux pour protéger leurs intérêts, en utilisant tous les mécanismes juridiques possibles.
Ces professionnels s'efforcent de créer des réglementations efficaces. L'objectif est de reconnaître la maltraitance animale comme un crime grave et d'établir des sanctions spécifiques pour les cas de violence ou d'abus, d'abandon, de trafic d'espèces protégées, de destruction ou d'endommagement des écosystèmes, etc. Il est impératif de sensibiliser la population aux traitements des animaux domestiques et au respect de l’environnement.
De cette manière, l'application et l'enseignement du droit animal se traduisent par des améliorations concrètes de la protection des animaux en état de vulnérabilité. En plus de les libérer des souffrances auxquelles ils sont soumis quotidiennement, un juriste animalier collabore également à la coexistence citoyenne, à la santé publique et à la préservation de la faune indigène.
Maltraitance des animaux : Que dit la loi belge ?
La loi belge sur la protection et le bien-être des animaux est en vigueur depuis le 14 août 1986 et punit la cruauté, l'abandon et la mort d'animaux domestiques et sauvages.
Une mesure de saisie est exigée pour la maltraitance des animaux, pour les cas plus graves, une sanction pénale pouvant aller jusqu’à 10.000 euros d’amende et 6 mois d’emprisonnement, voire un an pour un récidiviste.
Signaler la maltraitance des animaux
S'il s'agit d'une urgence, appelez le 101 pour une assistance policière urgente. Vous pouvez également signaler le cas de maltraitance aux responsables des enquêtes sur la cruauté envers les animaux en Wallonie, Bruxelles et en Flandre :
1. Wallonie
- Numéro vert : 1718
- E-mail : ubea.dgarne@spw.wallonie.be
2. Bruxelles
- Formulaire de contact : http://www.environnement.brussels/forms/formulaire-de-plainte-bien-etre-animal?view_pro=1&view_school=1
3. Flandre
- Numéro vert : 1700
- E-mail : dierenwelzijn@vlaanderen.be
- Formulaire de contact : http://www.lne.be/themas/dierenwelzijn/meld-een-verwaarloosd-of-mishandeld-dier
Quand ai-je besoin d'un avocat spécialisé en droit animal ?
Les animaux font partie de notre vie quotidienne, car il a été démontré que vivre avec eux apporte de nombreux avantages aux humains, mais cela implique également des obligations et des responsabilités importantes.
Les avocats spécialisés en droit animal offrent des conseils et une assistance juridique dans des domaines tels que :
- Des conflits familiaux : comment inclure les animaux dans les divorces et les testaments.
- Des réclamations : accidents ou dommages causés par des animaux, négligence des professionnels du domaine animalier dans la vente d'animaux.
- Des plaintes contre l'abandon et la maltraitance des animaux.
- Des conflits de coexistence : problèmes avec les communautés voisines, droits des animaux dans les espaces publics, entre autres.
Contactez des associations ou des avocats spécialisés dans les droits des animaux
Pour promouvoir l'avancement du droit animalier et la défense de la cause animale, des réseaux de contacts et de collaboration ont été formés entre les juristes animaliers et d'autres professionnels qui travaillent à cet effet.
Avec une simple recherche sur Google ou un autre moteur de recherche en ligne, vous pouvez trouver des associations de défense des animaux en quelques minutes. La même recherche vous aidera également à trouver des cabinets d'avocats dédiés à la défense des droits des animaux en Belgique.
En ce sens, il est intéressant de connaître les causes et les opinions que, en tant qu'individu, un professionnel défend. De nombreux avocats spécialisés dans les animaux sont également des militants des droits des animaux.