Avocat adoption
Qu'est-ce que l'adoption ?
L'adoption est un processus légal par lequel une personne devient un membre légal d'une famille autre que celle dans laquelle elle est née. Une fois que le tribunal a rendu une décision définitive d'adoption, les parents adoptifs obtiennent les mêmes droits et obligations que les parents qui les ont procréés.
Un enfant adopté acquiert les mêmes droits qu'un enfant né de ses parents en matière d'héritage, de pension alimentaire pour enfants et d'autres questions juridiques. Dans la plupart des juridictions belges, une fois le processus d'adoption terminé, le nom de l'enfant changera légalement et le tribunal ordonnera la délivrance d'un nouveau certificat de naissance modifié.
Loi sur l'adoption en Belgique
Vous ne pourrez peut-être pas avoir d'enfant, pensez qu'il y a déjà beaucoup d'enfants adorables dans le monde qui ont besoin d'un foyer ou qui veulent devenir légalement le père de l'un de vos beaux-enfants. Quel que soit votre motif pour vouloir élever légalement un enfant qui n'est pas biologiquement le vôtre, la loi belge sur l'adoption vous dira comment.
Le processus d'adoption
Le processus d'adoption peut être similaire à la naissance naturelle d'un enfant : long et difficile, mais le résultat final est magnifique. Si vous voulez devenir légalement parent d'un adorable bébé, d'un bon garçon, d'un adolescent gentil et attentionné, contactez un avocat formé aux lois sur l'adoption de là où vous vivez .
Toute personne qui souhaite adopter un enfant doit passer par une procédure d'adoption légale. Vous, le futur père, commencez le processus en vous soumettant à une enquête approfondie menée par des travailleurs sociaux agréés ou des fonctionnaires du tribunal pour mineurs. Au cours de l'enquête, vous et l'enfant que vous adopterez serez soigneusement évalués pour vérifier que vous êtes à la fois apte à l'adoption et bien adapté. L'enquête et l'évaluation comprennent une étude à domicile, y compris une formation et des visites à domicile.
L'enquête comprend des entretiens avec tous les membres de la famille, une vérification complète des antécédents criminels et médicaux, et bien plus encore. Une fois l'enquête terminée, le travailleur résume les conclusions et les recommandations dans un rapport écrit et le présente au tribunal
Les avocats en adoption
En vertu des lois sur l'adoption, les avocats en adoption sont tenus d'établir un processus par lequel une relation juridique parent-enfant est créée entre des personnes qui n'ont pas cette relation biologique. Les parents biologiques renoncent à tous les droits et obligations parentaux, et les parents adoptifs assument ces droits et obligations. Aujourd'hui, les avocats en adoption ont beaucoup plus d'alternatives disponibles pour le processus d'adoption.
Les différents types d'adoption
- Adoption par une agence : une adoption menée par une agence publique ou privée.
- Adoption du partenaire domestique : un membre d'un couple de même sexe peut adopter l'enfant de son partenaire en suivant les procédures d'adoption des beaux-parents.
- L'adoption indépendante : c'est lorsque la mère sélectionne elle-même les parents adoptifs, qu'elle connaît personnellement.
- Adoption internationale : adoption dans laquelle l'enfant adopté est citoyen d'un autre pays.
- Adoption de parentalité : une adoption dans laquelle l'adoptant est un parent de l'enfant. Par exemple, lorsque les grands-parents adoptent leurs petits-enfants au cas où les parents décèdent ou pour une autre raison sont incapables de s'occuper d'eux.
- Adoption par beau-parent : lorsque le nouveau conjoint d'un parent adopte l'enfant que son partenaire a eu dans une relation précédente.
Comment votre avocat spécialisé dans l'adoption peut vous aider à adopter un enfant ?
Un avocat en adoption s'assure que le processus répond à ces exigences légales et peut vous aider à décider quel type d'adoption vous convient le mieux.
Devriez-vous engager un avocat en adoption ?
Avec l'aide et la représentation d'un avocat d'adoption qualifié, vous pouvez être plus sûr que toutes les procédures nécessaires seront suivies pour garantir que votre adoption est légale et contraignante.