Quelles sanctions légales pour les excès de vitesse ?
Vitesse excessive : comment influence-t-elle la conduite ?
Une vitesse excessive ou inappropriée peut avoir des effets très négatifs sur la conduite qui finissent par provoquer un accident de la circulation, souvent avec des conséquences graves.
Comment la vitesse excessive affecte-t-elle les conducteurs ?
La vitesse excessive affecte la capacité de réaction des conducteurs. De manière particulière, il modifie notre champ de vision, renforçant ainsi une série de facteurs de risque :
- Une vitesse excessive réduit considérablement la perception de ce qui se passe autour de nous et nous empêche d'apprécier tout danger sur le bord de la route. Cette vision périphérique réduite est très dangereuse aux intersections.
- Une vitesse excessive nous limitera également à voir et à analyser ce qui se passe dans l'environnement comme les feux de circulation, les piétons, les autres véhicules, etc.
À titre d'exemple de la relation entre une vitesse excessive et un champ de vision réduit, on estime que nous perdons 35% d'efficacité visuelle lorsque l'on conduit à une vitesse de 80 km/h.
L'excès de vitesse nuit à votre capacité d'anticipation, accélère l'apparition de la fatigue, augmente vos chances d'être distrait et peut également provoquer de l'agressivité et la mort.
Quelles sont les limitations de vitesse en Belgique ?
Le règlement de la circulation belge précise que tout conducteur est tenu de respecter les limites de vitesse établies et de prendre en compte le nombre de circonstances qui se présentent à un moment donné pour y adapter la vitesse de son véhicule.
Les limitations de vitesse sont les suivantes :
- Autoroutes et voies rapides : 120 km/h.
- Routes de minimum 2 bandes séparées par une berme centrale : 90 km/h.
- Vitesse de base dans les agglomérations : 50 km/h.
- Les zones de danger : 30 km/h.
- Hors agglomération : entre 50 et 70 km/h.
Quelles sanctions la loi belge prévoit-elle pour les contrevenants ?
Il ne fait aucun doute que la vitesse est un facteur de risque et peut entraîner un accident de la route. Mais, en outre, le non-respect des limites de vitesse génériques établies dans le règlement général de la circulation est considéré comme une infraction grave.
La loi belge prévoit une amende de 50€ pour les 10 premiers km/h d'excès, au-dessus de 10 km/h, un supplément s'ajoute pour chaque km/h en plus. Un retrait immédiat du permis de conduire si ce dernier a effectué un excès de vitesse de plus de 30 km/h dans des zones assez fréquentées et peut écoper d’une peine de prison pour les cas plus graves.
La bonne vitesse, un facteur de protection
Une vitesse adéquate peut être considérée comme un facteur de protection contre les accidents de la circulation. Toujours circuler à une vitesse adaptée à la situation dans laquelle vous vous trouvez peut vous éviter d'avoir un accident et même si cela finit par arriver, ce sera probablement beaucoup moins grave que si vous aviez circulé plus vite.