Piratage de données informatiques
La cybercriminalité
Un crime informatique fait référence à une vaste catégorie d'activités criminelles impliquant des ordinateurs et des réseaux informatiques. Il peut couvrir deux grandes catégories :
- Les crimes qui ciblent directement les ordinateurs, comme la propagation intentionnelle d'un virus informatique ou d'autres types de logiciels malveillants.
- Les crimes dans lesquels ils utilisent des ordinateurs comme moyen de criminalité, comme le vol d'identité ou la fraude.
Avez-vous été victime de piratage informatique ?
Ces dernières années, nos vies se sont de plus en plus développées dans l'environnement numérique. Nous effectuons toutes sortes d'achats en ligne, nous faisons des opérations bancaires, nous interagissons avec les amis et la famille, etc. Cela vous expose à d'éventuelles attaques de hackers auxquelles nous ne savons pas toujours comment réagir.
Comment savoir si vous avez été victime d'un hacker ?
Le piratage a des variétés infinies et le hacker n'est pas toujours un criminel qui cherche à voler votre argent ou à usurper votre identité. Cependant, les arnaques en ligne sont à l'ordre du jour, et il n'est pas toujours facile de savoir si nous avons subi une attaque de piratage. Sans aucun doute, les cas les plus évidents sont l'extorsion, où ils demandent une rançon en échange de ne pas révéler d'informations intimes ou de décrypter votre disque dur.
Une autre hypothèse incontestable est celle des frais indus sur votre carte de crédit ou des cas similaires. Cependant, il existe d'autres cas plus difficiles à détecter, comme le piratage de comptes de messagerie ou de réseaux sociaux, le vol d'identité, l'utilisation frauduleuse de votre ordinateur à distance, etc.
Dans tous les cas, il y a toujours des signes qui devraient vous rendre suspicieux :
- Si vous avez ouvert une pièce jointe à un e-mail et que votre ordinateur commence à ne pas fonctionner correctement.
- Si certains de vos contacts reçoivent des spams envoyés depuis vos comptes de messagerie ou sur les réseaux sociaux.
- Si vous ne pouvez accéder à aucun de vos comptes avec votre mot de passe habituel ou qu'ils vous permettent d'en demander un nouveau.
Dangers des programmes piratés
Quand on parle de hackers, il faut aussi se référer aux logiciels piratés. Cette forme de piratage, en plus de son illégalité intrinsèque, peut être le point d'entrée pour d'autres types d'attaques. Si vous avez déjà utilisé ce type de programme, vous avez sûrement rencontré des cas dans lesquels votre ordinateur a soudainement ralenti, a commencé à produire la fermeture soudaine d'autres logiciels ou, directement, a cessé de fonctionner et vous avez dû formater le disque dur. En effet, il n'est pas rare que le pirate utilise des programmes piratés pour introduire un virus ou un logiciel espion sur votre ordinateur.
Comment signaler un piratage ?
Vous ne savez peut-être pas quoi faire si votre ordinateur est piraté ou s'ils essaient de vous extorquer de l'argent en ligne, mais ce n'est généralement pas une bonne idée d'accéder à leurs demandes ou de leur envoyer de l'argent. Dans tous les cas, si vous pensez que votre ordinateur est infecté, examinez-le avec un bon antivirus ou, si ce n'est pas possible, gardez-le hors ligne. Si vos cartes de crédit ont été utilisées, bloquez-les immédiatement et essayez de récupérer les frais frauduleux. Si vous tombez entre les mains d'un pirate informatique et que ce dernier a engendré des chantages, des rançons, des vols de données confidentielles, privées, etc. Consultez un avocat pour savoir comment agir.
Avocat spécialisé dans la criminalité informatique
Il est très important que toute personne confrontée à une affaire de cybercriminalité engage un avocat qui comprend ce qu'est la cybercriminalité et comment se défendre le plus efficacement contre de telles déclarations. Les crimes informatiques peuvent potentiellement avoir des conséquences telles que des amendes, des dommages-intérêts, le fait d'être enregistré comme délinquant sexuel, voire des peines de prison.
Embaucher un avocat de la défense pénale
Il est illégal de commettre un crime informatique. Si vous êtes soupçonné d'avoir commis un crime informatique, vous ferez l'objet d'une enquête et pourrez être poursuivi.
Un avocat de la défense pénale ayant de l'expérience dans la défense des personnes touchées par des crimes informatiques peut vous aider à protéger vos droits et à construire une défense par rapport aux accusations portées contre vous.
Conseils pour éviter le piratage
- Utilisez des mots de passe forts : Il est recommandé qu'ils comportent au moins 8 caractères et qu'ils combinent des lettres, des chiffres et des symboles.
- N'utilisez pas le même mot de passe pour tous vos services en ligne. En revanche, il est recommandé de les modifier de temps en temps et chaque fois que vous suspectez un éventuel piratage.
- Les programmes antivirus et pare-feu sont vos meilleurs alliés contre les logiciels malveillants. Gardez toujours votre antivirus à jour et ne le désactivez pas lorsque vous naviguez sur internet.
- Chaque fois que vous payez par carte de crédit, assurez-vous d'être sur une page fiable et avec les protocoles de sécurité appropriés. Vérifiez que la page de paiement a une adresse commençant par https.
- Ne répondez pas aux e-mails suspects et ne fournissez pas d'informations personnelles à des inconnus. S'ils vous proposent un produit étrangement à prix réduit ou si vous gagnez un concours auquel vous n'avez pas participé, méfiez-vous.
En général, suivez votre bon sens et ne baissez pas la garde. Il n'y a aucune raison pour que vous soyez moins prudent sur internet que dans le monde hors ligne.