Pervers narcissique
Qu'est-ce qu'un pervers narcissique ?
Un pervers narcissique est un manipulateur et un menteur qui cherche un sentiment là où il n'y en a pas, il a constamment besoin de s'affirmer devant les autres. En amour, c'est une personne toxique, il peut aussi être un ami, un collègue ou sa propre famille, le pervers narcissique culpabilise sa victime en inversant les rôles, il peut arriver à y éprouver du plaisir et peut arriver à admettre la victime d'être responsable d'une situation.
Ils peuvent avoir des problèmes de communication, ils ne sont souvent pas très clairs dans leurs arguments ou dans leurs actions. Cela peut être déconcertant au point de provoquer de la frustration. La frustration a incité à prendre le contrôle de la victime sans qu'elle s'en aperçoive. Elle peut devenir envahissante jusqu'à créer les meilleures amitiés avec celles de la victime, jalouse dans sa nature, mais bien cachée, elle persuadera la victime de rompre cette amitié, créant une situation problématique.
Le narcissique construit sa chrysalide, qui sera comme une sorte de cage, la victime étouffe, perd le contact avec son environnement et même avec sa famille, au point que la victime ne peut pas être heureuse. Vous pouvez également avoir trop confiance en la famille de la victime afin qu'elle perde sa crédibilité dans son propre environnement. C'est un lien sur la souffrance que l'on a après avoir eu une relation avec un pervers narcissique.
Comment reconnaître un pervers narcissique ?
Reconnaître un pervers narcissique n'est pas immédiat. Très souvent, ils se présentent comme des personnes aimables, séduisantes et agréables. Il faut du temps pour comprendre comment se cache en réalité une personne insécure et pathologique derrière cette apparence, qui fait de la manipulation de la dépendance et de l'agression sa force pour conquérir et contrôler les autres.
Caractéristiques, symptômes et pathologie d’un pervers narcissique
Il existe plusieurs symptômes et caractéristiques de personnalité qui permettent de reconnaître un pervers narcissique. Les attitudes typiques de ce trouble sont :
1.Supériorité et mauvaise empathie
L'une des principales caractéristiques du pervers narcissique est de donner l'impression d'être toujours supérieur aux autres. Il a constamment besoin de se sentir admiré et de plaire aux autres, exigeant que chacun de ses souhaits se réalise rapidement. Précisément à cause de cette tendance à se sentir supérieur, le manipulateur n'a aucune empathie et est incapable de reconnaître les émotions ou les besoins des autres.
2. Personnalité séduisante
Afin d'atteindre ses objectifs, le pervers narcissique se présente aux autres avec une personnalité séduisante, charmante, sympathique et sûre d'elle-même. Souvent, en fait, il peut sembler le partenaire idéal car il se montre comme une personne avec un bon niveau culturel, social et économique.
3. De-responsabilité
Il peut se montrer avec plusieurs visages et n'assume jamais la responsabilité de ses actes. Les tentatives du partenaire pour le faire changer de personnalité seront inutiles.
4. Manipulation et violence
Lorsqu'il aborde les gens, il a tendance à les manipuler afin de pouvoir les maîtriser et les rendre dépendants. Il recourt souvent à la violence psychologique, physique ou sexuelle pour parvenir à un contrôle total.
Toutes ces attitudes sont les caractéristiques typiques du manipulateur affectif, c'est-à-dire une personnalité qui a tendance à identifier les personnes ayant une faible estime de soi ou qui ont plus de difficulté à être dépendantes pour les manipuler et les maîtriser.
Malgré cela, même les personnes les plus autonomes peuvent être des victimes potentielles. Toutes ces actions sont nécessaires pour que le pervers comble le vide continu qu'il ressent et dont il a constamment besoin d'absorber aux autres ce qui lui manque. c'est la clé sur laquelle travailler pour démasquer un narcissique.
Narcissique et manipulateur malin
La personnalité du manipulateur se caractérise par certaines attitudes, telles que le chantage émotionnel et les menaces, le blâme constant de l'autre, le dénigrement ou l'intrusion pour que les personnes que ses proches ressentent toujours dans un état d'insécurité et de peur, ainsi créer une dépendance induite.
Toutes ces attitudes amèneront les personnes impliquées dans une relation, qu'elle soit professionnelle ou émotionnelle, avec une personne souffrant de ce trouble, à recevoir en permanence une image négative de soi-même, finissant par croire que cette image est vraiment réelle.
Pour cette raison, des sentiments de colère et de vengeance contre un manipulateur pervers peuvent très souvent être générés : nous vous recommandons toujours de vous tourner vers un spécialiste des troubles de la personnalité pour obtenir de l'aide.
Comment quitter un pervers narcissique ?
Zéro contact est une technique qui peut être utilisée pour mettre fin à une relation toxique avec un pervers narcissique. Le principe de l'absence de contact en psychologie n'est pas présenté comme une forme de punition ou de vengeance, mais comme une forme de sauvegarde de la victime pour trouver l'espace et le temps pour guérir des blessures subies dans la relation toxique.
Ce principe ne repose pas sur le fait de ne pas le chercher pour le faire revenir, mais de ne pas le chercher pour le sortir de votre vie. Ignorer un narcissique est le seul moyen de le sortir de votre vie, même si vous devez le faire de la bonne manière pour vous assurer qu'il ne devienne pas encore plus difficile dans la reconquête.
Aucun contact comprend toutes les formes de communication possibles : des réseaux sociaux au téléphone en passant par tout type de communication. Il est donc important de suivre un chemin d'auto-reconstruction, avec du temps et du calme, éventuellement accompagné d'un expert dans la prise en charge des victimes de cette pathologie.