Évasion fiscale
Qu'est-ce que l'évasion fiscale ?
L'évasion fiscale consiste à cacher des actifs ou des revenus afin de payer moins d'impôts. Il s'agit de placer une partie du patrimoine (argent, commerces, propriétés...) hors du contrôle de l'administration fiscale. De cette manière, l'administration ne connaîtra ni son existence ni celle des avantages qui en découlent. Ceux-ci ne sont ni déclarés ni payés. Par conséquent, il y a deux situations : la dissimulation et les économies d'impôt. L'évasion fiscale est une pratique interdite qui constitue une infraction fiscale et peut même devenir un crime, selon le montant.
Quand y a-t-il évasion fiscale ?
Lorsque vous ne déclarez pas délibérément quelque chose auquel vous êtes obligé. C'est une situation très fréquente quand une personne travaille sans être déclarée, travaille en noir. Pour qu'il y ait fraude, la personne obligatoirement doit sauter une règle, enfreindre la loi ou falsifier ses données financières.
Une forme très répandue d'évasion fiscale se produit également lorsque des actifs sont placés dans des paradis fiscaux pour éviter de payer des impôts sur eux. Il faut tenir compte du fait que les contribuables sont tenus de payer des impôts sur tous leurs avoirs et revenus dans le pays dans lequel ils résident.
Évasion fiscale interne et internationale
L'évasion fiscale interne consiste en les actions des contribuables qui cherchent à se soustraire à l'application de la règle fiscale, en essayant de se prévaloir de l'application d'une autre règle du même ordre. D'autre part, dans le cadre de l'évasion internationale, les contribuables cherchent à échapper à l'ordre juridique spécifique, en essayant de provoquer l'application d'une norme correspondant à un autre ordre juridique, en modifiant les circonstances factuelles et juridiques qui déterminent quel sera l'ordre juridique compétent pour régir un certain problème.
Qui peut commander un crime fiscal ?
La fraude fiscale est un crime spécial, car elle ne peut être commise que par ceux qui sont liés par la réglementation fiscale. Par conséquent, une personne physique et une personne morale (une entreprise) peuvent être un sujet actif, selon qui est obligé de payer un impôt, d'effectuer des retenues à la source, etc. Il englobe plusieurs comportements comme :
- Évitez le paiement des taxes, des montants retenus ou qui auraient dû être retenus ou des acomptes. Actuellement, il est très courant que l'évasion fiscale se produise par le biais de paradis fiscaux.
- Obtenir indûment des remboursements ou profiter indûment d'avantages fiscaux.
Comment la pénalité pour crime fiscal est-elle appliquée en Belgique ?
1. Tentative de fraude fiscale au Code de la TVA
Ce sont des contribuables qui commettent toute infraction fiscale de base contenue dans le Code de la TVA. Pour ces cas, les sanctions seront les suivantes :
- Une peine de prison de 8 jours à 3 ans.
- Une amende de 26 euros à 50.000 euros.
- Ou de l’une de ces peines simplement.
2. Crimes fiscaux grave commis par une organisation criminelle
- Une peine d’emprisonnement de 1 an à 5 ans.
- Une amende de 5000 euros à 500.000 euros.
- Ou de l’une de ces peines uniquement.
Avocat pour évasion fiscal en Belgique
Les avocats connaissent parfaitement les affaires de criminalité fiscale et c'est pourquoi ils proposent leurs services à toute personne ayant un problème lié à une infraction fiscale. Ils vous garantissent un grand professionnalisme et une grande expérience dans le secteur fiscal. Faites confiance à leurs vastes expériences dans les affaires de criminalité fiscale et laissez votre problème entre leurs mains. Les avocats spécialisés dans les affaires de criminalité fiscale sont la meilleure solution pour vous offrir une défense optimale qui vous permettra d'obtenir le plus grand bénéfice dans la résolution de l'affaire.
Conclusion
L'évasion et la fraude sont des phénomènes économiques qui ont des conséquences négatives pour l'administration fiscale, dont la manifestation particulière peut être observée dans le domaine de la perception des impôts. Pour lutter contre les comportements contraires à l'esprit de la norme, tant les autorités fiscales que judiciaires doivent réformer les outils de collecte existants, qui doivent être fournis par le législateur. Toutes ces formes insaisissables exercées par les contribuables provoquent généralement une distorsion de ce qui est considéré comme le principe central de la fiscalité, comme la capacité économique dans son aspect horizontal ou d'égalité, car lorsque ces phénomènes s'enracinent dans les systèmes internes de chacun étant, un affaiblissement structurel de ce principe est généré.
En ce qui concerne la punition des comportements établis dans les lois fiscales, ceux-ci pourraient être violés s'il ne pouvait être clairement prédit qu'un certain comportement pourrait faire l'objet d'une sanction. Par conséquent, une sanction ne peut être appliquée qu'à des conduites prévues par la loi et comprenant tous les éléments du type, inclus dans celle-ci. En ce sens, tant la politique fiscale que le cadre juridique doivent être réorientés pour établir les réglementations formelles nécessaires pour réduire la fraude et l'évasion fiscale ou, à défaut, appliquer les sanctions correspondantes dans le plus haut degré de justice.