Droit de la jeunesse

Droit de la jeunesse

La justice des mineurs, qui vise à la protection judiciaire des droits et intérêts légitimes des mineurs et au jugement des affaires de leurs délits et crimes. 

La spécificité de cette justice est déterminée par les caractéristiques d'âge des mineurs et s'exprime dans la protection juridique accrue, par rapport aux adultes.

Le mineur accusé d'un crime

Lorsqu'un mineur commet un crime, c'est sans aucun doute traumatisant pour la victime. Cependant, cela peut être terrible et douloureux pour le jeune délinquant et sa famille. On pense que les mineurs peuvent être plus facilement réhabilités que les adultes et que les mineurs ne sont pas toujours responsables de leurs actes en raison du manque de capacité mentale d'un adulte. En conséquence, des tribunaux pour mineurs ont été créés pour connaître des affaires de mineurs accusés de délits. 

Qu'arrive-t-il aux jeunes contrevenants au tribunal pour mineurs ?

Dans certaines circonstances, l'affaire ira de l'avant et le prévenu sera jugé en tant que mineur par un tribunal pour mineurs. Cependant, s'il existe certaines circonstances, le mineur peut éviter les accusations formelles. Habituellement, un juge pour mineurs et le procureur examineront la gravité du crime, l'âge du délinquant présumé, les antécédents criminels du délinquant présumé et la capacité des parents à contrôler l'enfant.

Condamnation au tribunal pour mineurs

Si un juge constate que les allégations contre le mineur ont été prouvées, il décidera alors que le mineur est un délinquant juvénile. Ensuite, le juge décidera de l'issue de l'affaire. S'il s'avère que le mineur ne constitue pas une menace pour les autres, il peut être libéré sur parole. Cependant, s'il s'avère que le mineur a commis un crime, il sera envoyé dans un établissement pénitentiaire pour mineurs. 

L'établissement pénitentiaire pour mineurs est censé fournir des services d'éducation et de réadaptation aux jeunes délinquants. Le système de justice pour mineurs a un objectif simple, celui d'offrir une meilleure vie future aux enfants grâce à ce système. Les enfants délinquants, victimes d'abus ou de négligence, ou des criminels ont besoin d'être protégés d'eux-mêmes.

En quoi consiste le travail des avocats spécialisés dans la défense des mineurs ?

Les avocats spécialisés dans la défense des mineurs travaillent dans le domaine du droit pénal impliquant des mineurs qui ne sont pas encore en âge d'être poursuivies pour avoir commis un délit. Les avocats spécialisés dans la défense des mineurs travaillent avec les enfants et leurs familles pour s'assurer que leurs droits légaux sont préservés et qu'ils reçoivent les soins et la réadaptation auxquels ils ont droit en vertu de la loi.

Dois-je engager un avocat spécialisé dans la défense des mineurs ?

Les prévenus peuvent solliciter les services d'un avocat spécialisé dans la défense des mineurs à tout stade de l'affaire, y compris pendant l'enquête ou la veille de la lecture des charges. Vous avez également le droit de vous défendre personnellement, bien que ce ne soit pas recommandé car vous serez face à un procureur qui connaît très bien la loi. La meilleure décision que vous puissiez prendre est d'engager un avocat spécialisé dans la défense des mineurs, car ce type d'avocat a une expérience spécifique dans la défense des mineurs. Ces avocats spécialisés connaissent les règles et procédures du tribunal pour mineurs, qui sont très différentes de celles du système judiciaire pour adultes.