Conseils juridiques

Qu'est-ce qu'un conseil juridique ?

Le conseil juridique est l'activité exercée par un avocat qui consiste à fournir des avis et des conseils juridiques à ceux qui n'ont pas les connaissances nécessaires en droit. La personne ayant un problème juridique se tourne vers un avocat pour obtenir des conseils ou des éclaircissements. L'avocat répond en fournissant des conseils juridiques, c'est-à-dire un service qui peut être payant ou gratuit selon ce que le professionnel et le particulier conviennent. Le sens des conseils juridiques est donc de clarifier des lois ou des concepts qu'un non-juriste ignore. Pas seulement cela, grâce à des conseils, l'avocat et le particulier abordent ensemble le cas concret, dénouant les nœuds de l'affaire avec des mots simples.

Qui peut fournir des conseils juridiques ?

  • Les avocats régulièrement inscrits au registre (ordre des avocats). 
  • Des juristes aux connaissances avérées.
  • Avocats en exercice habilités à bénéficier de l'aide juridictionnelle.

En général, tous les diplômés en droit peuvent agir en tant que conseillers juridiques, car il s'agit d'une activité extrajudiciaire.

Comment fonctionnent les conseils juridiques ?

L'avocat est à l'écoute du client et ramène le cas particulier de son client au cas général décrit par le législateur. Il est dit que l'avocat cadre la situation dans le cadre réglementaire pertinent. Le professionnel identifie les règles juridiques à appliquer au cas particulier et les explique au client. L’avocat recherche des précédents jurisprudentiels, c'est-à-dire montre au client comment des cas similaires au sien ont été traités dans le passé par les tribunaux. L'avocat présente au client les voies possibles à emprunter pour résoudre le dossier. Généralement, un avocat peut apporter la réponse sur simple rendez-vous dans son cabinet d'avocats, en urgence ou dans un délai d'une semaine, selon la complexité de l'affaire et le contexte juridique dans lequel s'inscrit la situation.

Conseils procédures juridiques en urgences : 

1. Problèmes de travail

Il fait référence aux circonstances qui affectent votre vie de travailleur, telles que le licenciement injustifié, le non-paiement ou le paiement incomplet des salaires, le non-paiement des prestations sociales, le harcèlement au travail, les syndicats, les contrats de travail, les subventions, les périodes d'essai et d'apprentissage et y compris les autres.

2. Problèmes civils et commerciaux

Il fait référence aux circonstances qui peuvent générer des problèmes juridiques à la fois dans vos relations personnelles, commerciales ou patrimoniales, telles que tout contrat entre des personnes physiques ou morales de nature privée, des émissions d'entreprises, des dettes, des biens immobiliers, entre autres.

3. Problèmes familiaux 

Il fait référence aux problèmes juridiques qui se posent entre une personne et son conjoint, son père, sa mère et ses enfants, et les différents états qui découlent de chacun, tels que le mariage, le divorce, les obligations de la mère, les obligations du père, et aussi il peut y avoir un patrimoine familial problèmes.

4. Problèmes pénales

Les problèmes juridiques qui découlent du fait d'être victime d'un crime ou d'en avoir commis un, comprennent les problèmes devant le procureur général, les postes de police, les juges pénaux, les tribunaux pénaux, entre autres.

5. Des problèmes avec l'État

Des problèmes concernant vos obligations ou vos droits en tant que citoyen, par exemple, le ministère de la circulation, le ministère de la mobilité, le ministère de la santé, le ministère des finances, entre autres...