Conduite d'un véhicule non assuré

Que se passe-t-il si je conduis sans assurance ?

Si vous êtes arrêtés par la police et que vous conduisez un véhicule sans assurance obligatoire, non seulement ils vous imposeront une amende financière, mais ils vont également immobiliser le véhicule.

Les conséquences de la conduite d'un véhicule sans assurance en Belgique sont :

  • Une peine de prison de 8 jours à 6 mois.
  • L'amende pour conduite d'un véhicule sans assurance peut varier entre 800 à 8000 euros.
  • Une interdiction de conduire de 8 jours à 5 ans.

Le responsable de l'amende ne sera pas le conducteur du véhicule, mais le propriétaire de celui-ci. Cependant, le conducteur qui circule avec un véhicule non assuré sera responsable, à condition qu'un accident se soit produit et que les dommages causés aux personnes, biens ou autres véhicules soient de sa faute. Le propriétaire du véhicule sera également responsable desdits dommages avec le conducteur.

L’importance d’avoir une assurance automobile en Belgique

 

Lorsque nous parlons d'assurance automobile, nous parlons d'un contrat que nous concluons avec une entreprise pour nous accorder une protection à notre véhicule, soit en couvrant partiellement les dommages causés, soit en nous offrant la protection maximale à nous-mêmes ou à des tiers contre des blessures présumées en un accident de voiture.

Ces avantages et bien d'autres que vous obtiendrez si vous cherchez à souscrire une assurance automobile. D'autre part, l'assurance automobile vous donnera la tranquillité d'esprit ainsi que les personnes qui voyagent avec vous au sujet d'une situation hors de contrôle que vous n'avez aucun moyen de contrôler, comme un vol ou un accident. 

Beaucoup de gens pensent que l’assurance automobile n'est pas importante pour vous, mais laissez-moi vous dire que c'est l'un des meilleurs investissements que vous puissiez faire pour éviter une éventuelle indemnisation à l'avenir ou réparer votre voiture avec votre argent après un accident. En premier lieu, l'objectif de cette assurance est de couvrir les dommages causés aux véhicules tiers et même à la voiture assurée elle-même.

 

L'assurance automobile comporte différentes modalités en fonction des besoins que vous souhaitez faire couvrir, par exemple : 

  • La couverture des vitres.
  • Le vol.
  • L'incendie.
  • Le véhicule neuf en cas de perte totale.
  • La couverture des dommages propres. 
  • L'assistance aux personnes et aux véhicules.
  • L'acquisition d' un véhicule de remplacement.

La conduite avec un véhicule sans assurance est un délit qui peut avoir des conséquences graves, non seulement en raison de l'amende financière, mais aussi en raison de ce qui pourrait arriver en cas d'accident.

En conduisant sans assurance, vous devenez coupable de l'accident, même si vous n'êtes pas responsable. L'assurance est obligatoire en toutes circonstances, même si vous avez un véhicule qui ne circule pas, abandonné dans un garage. Vous devez aussi tenir compte du fait qu'il est également obligatoire pour un véhicule de passer le contrôle technique pour circuler et que pour cela, vous aurez besoin de l’assurance de la voiture.