Avocat spécialisé en terrorisme

Avocat pénaliste expert dans les affaires de terrorisme

Le phénomène du terrorisme n'a jamais été aussi pertinent qu'aujourd'hui. Chaque jour, nous entendons des nouvelles concernant des attaques qui, dans certains cas, auraient pu être évitées, mais dans d'autres, il était inimaginable qu'une telle chose puisse se produire. Certes, le terrorisme n'est pas un phénomène récent, mais il a toujours existé. Ce qui a réellement changé, ce sont les manières dont cela se produit. L'avocat pénaliste basé en Belgique travaille également dans les affaires de terrorisme, il doit donc avoir une connaissance spécifique de ces affaires afin de mettre en œuvre une bonne défense.

Le terrorisme : qu'est-ce que c'est ? 

Le terrorisme est l'ensemble des actions criminelles violentes, préméditées et dirigées contre la communauté ou contre l'État, visant à provoquer la terreur parmi le peuple ou à provoquer des changements politiques et institutionnels, et c'est pourquoi les attaques terroristes peuvent être internes ou externes à l'État. Les organisations qui s'y livrent sont appelées : organisations terroristes, tandis que l'individu est défini comme un terroriste. Il n'est pas toujours facile de définir précisément le phénomène du terrorisme, car il diffère d'un cas à l'autre, car il utilise des stratégies et des méthodes différentes à chaque fois qu'il se produit. Ce qui peut être établi avec certitude, cependant, c'est qu'il s'agit toujours d'un usage prémédité de la violence visant à la mort d'innocents, qui sont les outils par lesquels les terroristes envoient des messages qui peuvent être de toute nature. Les gouvernements cherchent à combattre le terrorisme, national et international, par le renseignement et la police politique. 

Autres caractéristiques du terrorisme

Son but ultime est toujours le même, c'est-à-dire semer la terreur et imposer ses idées. En analysant le phénomène du terrorisme, nous pouvons noter les principales caractéristiques présentes dans chaque acte terroriste, qui sont :

  • La provocation d'un sentiment de peur généralisé, afin de conditionner la vie des individus et d'éventuelles interventions politiques.
  • La mise en œuvre d'actions violentes visant à la mort du plus grand nombre de personnes, qu'elles soient innocentes.
  • La menace de recourir à la violence, afin de provoquer d'éventuelles réactions.
  • Des actions violentes pour viser des avantages ou des objectifs politiques.
  • Des cibles civiles et non militaires.
  • La fonction de communication, qui représente l'essence de tout acte terroriste.
  • L’utilisation de la victime pour envoyer un message, ce qui signifie que la victime est le message, pas le but.

Ce sont précisément ces différentes caractéristiques du terrorisme qui nous font comprendre les difficultés à le définir d'une manière spécifique, même s'ils partagent tous l'idée du terrorisme comme l'usage d'une violence impitoyable qui ne regarde pas l'innocence des personnes impliquées mais à ce que les terroristes veulent s'en sortir avec ces actions. 

Le travail de l'avocat pénaliste dans les affaires terroristes

L'avocat pénaliste a une longue expérience et une grande expertise dans le traitement d'affaires même délicates telles que celles liées au terrorisme. Le travail auquel il doit faire face est très délicat, d'autant plus que lorsqu'il s'agit de vérifier la finalité du terrorisme, il se retrouve souvent à devoir résoudre diverses questions qui ne sont certes pas faciles. 

Dans de nombreux cas, l'évaluation du comportement d'un terroriste peut poser des problèmes, d'où la nécessité de faire la distinction entre les actes de guerre et les actes de terrorisme. L'avocat pénaliste devra examiner ce que l'on trouve dans les dispositions internes, en étudiant peut-être aussi les cas de jurisprudence les plus importants, ce qui démontre la législation complexe au sein de laquelle il doit se démêler. Il est important de mentionner le droit international, dans lequel le terrorisme est inclus dans les comportements qui portent atteinte aux droits humains fondamentaux. 

Sanctions pénales : crime de terrorisme international

Dans le cadre du droit pénal, cependant, c'est l'article 137 du code pénal belge établit que quiconque promeut, organise ou finance des associations visant à commettre des actes de violence sur des personnes ou des choses visant le terrorisme est puni d'un emprisonnement de 5 à 10 ans et d’une amende de 100 à 5000 euros.

En droit pénal, on parle également de terrorisme lorsque des actes de violence sont commis contre un État étranger et contre une organisation internationale. Au fil des années, des mesures ont été proposées pour lutter contre le terrorisme international à travers la consolidation des outils d'enquête et de contrôle.

Conclusion

Pour conclure ce discours relatif au terrorisme, il faut rappeler qu'il s'agit d'un phénomène qui a toujours caractérisé l'humanité, surtout à certaines périodes historiques et, aujourd'hui, il est très actuel, compte tenu du terrorisme islamique. La complexité du phénomène montre aussi combien il est difficile de développer une stratégie défensive dans les affaires terroristes, mais s'il y a de la compétence, comme il y en a chez les avocats pénalistes, alors les choses seront plus faciles.