Amende pour appel téléphonique au volant
Avez-vous été condamné à une amende pour avoir parlé au téléphone en conduisant ?
La loi sur la sécurité routière considère une infraction du 2ème degré pour la conduite à l'aide d'appareils de téléphonie mobile sans kit mains libres, de navigateurs ou de tout autre système de communication, ainsi que de conduire avec des casques, des écouteurs ou tout autre appareil qui réduit l'attention obligatoire permanente à la conduite.
Puis-je passer un appel téléphonique en conduisant ?
Oui, mais uniquement si le téléphone portable est en mode mains libres, un mode qui devrait vous permettre de passer un appel avec un message vocal, sans composer de numéro. Vous pouvez toucher votre téléphone une fois pour le mettre en mode mains libres.
Puis-je tenir mon téléphone pendant que je parle ?
Non, vous ne pouvez pas tenir votre téléphone portable pendant que vous parlez. Votre téléphone doit être mis en place tout en parlant en mode mains libres.
Puis-je envoyer des SMS ou utiliser les réseaux sociaux en conduisant ?
Non. Les textos en conduisant sont interdits. Comme lire ou visualiser des textes, des vidéos ou des images sur un appareil électronique pendant la conduite, autre qu'une carte ou un système de navigation.
Puis-je utiliser le GPS de mon téléphone ?
Oui. Vous pouvez consulter une carte ou un système de navigation tant que votre téléphone est sur votre tableau de bord ou pare-brise. Le téléphone doit être monté de manière à ne pas gêner le fonctionnement de la voiture. Vous ne pouvez pas tenir votre téléphone lorsque vous utilisez le GPS.
Puis-je utiliser ma tablette en conduisant ?
Non. L'interdiction s'applique à tous les appareils électroniques.
Et si je suis garé ?
Vous pouvez utiliser votre téléphone portable tant que vous êtes à l'arrêt et que ne conduisez pas.
Amendes pour utilisation du téléphone portable en voiture
Les appels et textos en conduisant sont illégaux, donc toute personne surprise avec un téléphone portable en main pendant la conduite peut être condamnée à une amende immédiate de 116 euros selon l'article 8.4 du Code de la route.