Accusation à tort

Accusation à tort 

Beaucoup de gens sont condamnés et vont en prison pour des crimes qu'ils n'ont pas commis. Même si le système de justice pénale belge fonctionne bien la plupart du temps, tous les jurys ne prennent pas les bonnes décisions et les conséquences peuvent être tragiques. 

Un innocent paie le prix de quelque chose qu'il n'a pas fait, tandis que le coupable est libre. Le meilleur moyen d'éviter un résultat aussi injuste et d'assurer un résultat équitable face à une accusation criminelle est de demander immédiatement l'aide des meilleurs avocats spécialisés en droit pénal. Des avocats qualifiés et compétents savent comment naviguer dans le système de justice pénale et naviguer dans des procédures complexes pour garantir la conclusion la plus juste possible.

Les cas d’accusation à tort nécessitent les mêmes procédures que les affaires criminelles 

Un accusé ne devrait jamais penser que parce qu'il est innocent et n'a rien à cacher, qu’il n'a pas besoin d'être représenté par un avocat. En fait, il y a peut-être un plus grand besoin d'aide juridique si l'individu n'a pas fait ce dont il a été accusé. Certains innocents accusés à tort négocient parfois avec le juge et plaident coupable d'un délit juste pour éviter un procès ou la possibilité d'une condamnation et d'une peine de prison et d’autres refusent d'admettre qu'ils ont fait quelque chose dont ils sont totalement innocents.

Si quelqu'un qui est accusé à tort d'un crime et plaide non coupable et que les accusations sont abandonnées, les circonstances peuvent justifier un procès contre la personne qui a porté les accusations. Par exemple, si un citoyen privé porte une fausse accusation criminelle contre une autre personne ou soumet une fausse réclamation à un policier et que cette réclamation aboutisse à l'arrestation du défendeur mais qu'il n'y a pas de condamnation, le défendeur peut poursuivre l'accusateur pour poursuites malveillantes. 

Dommages et intérêts pour les accusés à tort 

Dans une affaire de poursuite malveillante, celui qui a été accusé à tort peut obtenir une compensation pour ses dommages, qui peuvent inclure les honoraires des avocats qui le défendent devant un tribunal pénal, le coût de la caution, le montant de la perte de salaire. 

Une indemnité peut également être accordée pour embarras et humiliation et pour atteinte à la réputation. Dans certains cas, des dommages-intérêts punitifs, au-delà des dommages réels subis, sont également accordés pour punir la personne qui a porté les fausses accusations et pour décourager les autres d'essayer de faire de même.

Afin de poursuivre une poursuite malveillante, le plaignant doit non seulement démontrer que le défendeur est responsable des accusations criminelles qui ont été portées dans son cas et que ces accusations ont été rejetées, mais également montrer que l'accusateur n'avait aucune base raisonnable pour le faire. En général, cela nécessite la preuve que cette personne ment ou a déjà eu un comportement négatif. 

Conclusion 

Une personne accusée à tort d'avoir commis un crime fait face à bon nombre de mêmes défis qu'un accusé coupable et a le même besoin de conseils juridiques professionnels et compétents. Il est important qu'avant d'envisager un procès civil, l'individu accusé à tort se concentre sur sa défense contre des accusations criminelles. Pour ce faire, comptez sur des avocats de la défense pénale expérimentés et compétents. Lorsque votre vie est en jeu, l'expérience est essentielle.